Quand :
17 février 2022 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2022-02-17T20:00:00+01:00
2022-02-17T22:30:00+01:00
Où :
Strasbourg
18 Rue du Vingt-Deux Novembre
67000 Strasbourg
France
[Ciné débat] Projection du film ANIMAL @ Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

Alsace Nature s’associe à la Société française de Droit de l’Environnement (SFDE) pour vous proposer un ciné-débat après la projection du film ANIMAL de Cyril Dion

Le co-auteur du film, Walter Bouvais, sera présent pour l’occasion.

Synopsis

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Réservation des billets

https://www.cinema-star.com/film/317589/

 

Intervenants pour le débat

Michel DUROUSSEAU (SFDE Est)
Michel Durousseau est VicePrésident de la SFDE et membre de la Section Est. Il a été pendant plus de 25 ans le Directeur du Conservatoire des Sites Alsaciens (C.S.A.), organisme dont l’objet statutaire est la protection des milieux naturels par la maîtrise foncière, premier conservatoire régional d’espaces naturels créé en France (1976), le seul reconnu d’utilité publique.

Walter BOUVAIS (coauteur du film)
Walter Bouvais est auteur, et entrepreneur engagé. Journaliste de formation, il a exercé le métier en télévision, avant de plonger dans l’univers de la presse magazine. En 1999, un reportage le conduit au Burkina Faso, pour raconter la fracture entre un « nord » mondialisé et florissant, et une Afrique à genoux après des années de politiques néolibérales. C’est un choc intellectuel, humain, culturel et sensoriel. Walter Bouvais change de cap pour creuser son sillon dans la presse indépendante. À Transfert, titre éclaireur de la révolution Internet, puis à Novethic, webzine dédié à la responsabilité sociale des entreprises, il se forge une double culture : numérique et écologique. En 2003, il cofonde le journal Terra eco, pionnier de la transition écologique, qu’il dirige jusqu’en 2016. Puis il cofonde Open Lande, une « fabrique de projets évolutionnaires » dédiée à la transition écologique. Parallèlement à ce nouveau projet entrepreneurial, Walter Bouvais continue d’écrire au long cours et de donner des conférences sur les thèmes du vivant et du climat.

Roxane CHAPLAIN (Notre Affaire À Tous Strasbourg, à confirmer)
Roxane Chaplain est assistante parlementaire au Parlement Européen, Juriste en droit de l’environnement et agrégée en économie. Elle est, depuis plusieurs années, juriste au sein de l’association Notre Affaire à Tous qui œuvre pour la protection de la nature et l’instauration d’une justice climatique.

Bruno ULRICH (Alsace Nature)
Bruno Ulrich est trésorier d’Alsace Nature et du Centre d’Initiation à la Nature et l’Environnement de Bussierre (Strasbourg). Représentant, via l’ARIENA, des Structures d’éducation à l’Environnement au CESER GrandEst, il participe également au pilotage national des activités d’éducation et de formation de France Nature Environnement depuis 2014. Il a notamment, au cours de sa carrière, travaillé pour le réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels et dans des collectivités territoriales avant de développer une activité de consultant et formateur en développement durable.

François ZIND (Alsace Nature / SFDE Est)
François ZIND a créé le cabinet d’avocats ZIND à Strasbourg en 2010, qui a su développer des liens étroits avec une diversité d’acteurs, tant institutionnels qu’associatifs, engagés en faveur des Droits de l’Humain, des Droits de l’Animal et des Droits de l’Environnement. François ZIND et son associée Léa MOUREY interviennent partout en France contre les grands et petits projets inutiles, pour la défense du vivant (animaux sauvages et domestiques, milieux naturels, cadre et qualité de vie, etc.) tant en conseil qu’en contentieux. Le cabinet défend ainsi toutes les formes du vivant dans une vision écocentrée.