Quand :
18 octobre 2019 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
2019-10-18T20:00:00+02:00
2019-10-18T22:30:00+02:00
Où :
Théâtre Municipal
2 Rue Osmont
68160 Sainte-Marie-aux-Mines
France
Coût :
4€
Contact :
Ute RUF - Groupe Local Liepvrette
[Ciné-Vallée]

On s’en doutait un peu, les arbres n’ont pas pour vocation première de nous chauffer ou de répondre à nos besoins en charpentes et papier. Les datations sans appel nous le disaient déjà : les arbres existent depuis 300 millions d’années. L’homme n’est apparu sur terre que bien des millénaires après.

Mais savait-on vraiment que les arbres ont une sensibilité, une mémoire, une vie familiale et sociétale, un réseau racinaire ouvert à de subtiles interactions ? Le mesurait-on tout à fait avant le grand succès littéraire du livre de Peter Wohlleben La Vie secrète des arbres ?

Dans le prolongement de cet ouvrage initiateur, le film de Julia Dordel et Guido Tölke pose à nouveau ces questions dérangeantes. Sommes-nous vraiment dignes de ces merveilles imposantes de la nature ? Nos modes d’exploitation intensifs ne sont-ils pas en complet désaccord avec la vie réelle de ces géants végétaux ? En réduisant leur existence à des durées de vie dérisoirement courtes, ne les privons-nous pas de l’épanouissement que supposeraient leurs horloges biologiques de croissance lente ? Ne contrevenons-nous pas brutalement et, somme toute, de façon improductive, à des modes de vie élaborés pendant des millénaires ? Comment concilier nos besoins en bois avec des forêts durables non maltraitées ? Notre équilibre mental n’a-t-il pas lui aussi besoin des arbres ? …

Autant de questions très fortement posées par ce film projeté par Ciné Vallée, sur l’initiative du Groupe Local Lièpvrette d’Alsace Nature.

Questions que le débat qui suivra permettra de poursuivre et d’élargir. Venez nombreux ! Les arbres ont tous quelque chose à nous dire. Et nous à eux.

INFOS :
Vendredi 18 octobre 2019 à 20 heures au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines.
Projection suivie d’une discussion-débat avec Gérard Freitag, ancien garde-forestier et auteur du livre-abécédaire L’Alsace Nature.
Tarif d’entrée : 4 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 14 ans
Téléphone du Théâtre : 03 89 58 33 79