Quand :
15 novembre 2019 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-11-15T20:00:00+01:00
2019-11-15T22:30:00+01:00
Où :
salle polyvalente (face à l’église)
Holtzwihr
68320 Porte-du-Ried
France
Contact :
Porte du ried
03 68 07 49 16
Stocamine : quelle eau potable voulons nous pour nos enfants et nos petits enfants ? @ salle polyvalente (face à l’église) | Porte-du-Ried | Grand Est | France

Après la magnifique soirée Nature où les splendides photos de Marc Weber ont rassemblé plus de 110 personnes à la salle Polyvalente, Porte du Ried Nature y organise ce vendredi soir 15 novembre une grande conférence débat intitulée « Stocamine : quelle eau potable voulons nous pour nos enfants ? ».

Avec l’incendie des galeries où l’on stockait des déchets ultimes à 900m sous terre et la récente décision de l’Etat de ne pas réaliser un retrait définitif de ces déchets dangereux, STOCAMINE est devenu la poubelle chimique de nappe phréatique d’Alsace, la plus grande d’Europe. Ce choix incompréhensible va irrémédiablement contaminer notre eau potable du futur si rien n’est fait pour s’y opposer.

Porte du Ried Nature, conscient de cet enjeu pour tous les alsaciens, donne la parole à plusieurs spécialistes du sujet qui viendront expliquer tout l’historique de cette grave crise écologique pour notre Alsace ainsi que les risques réels encourus par nos enfants et nos petits enfants. En effet, dès décembre 2019, l’État veut commencer la condamnation des galeries par de simples « bouchons de béton » ce qui ne résout rien et ne fera que retarder la remonté de la saumure (mélange de sel, d’eau et de déchets chimiques) vers la nappe phréatique. La pollution de notre eau potable est donc inéluctable dans le futur  si rien n’est fait et même le Préfet l’a reconnu devant les Maires du Haut-Rhin. Et incroyable : l’action en justice du CD68 et de la REGION a été déboutée au motif qu’ils n’avaient pas intérêt à agir dans cette affaire !!! pas d’intérêt à agir pour notre eau potable, c’est quand même incroyable non ?

Venez nombreux vous informer sur cette grave erreur pour l’avenir de nos enfants et pour toute l’Alsace. Un diaporama accompagnera la présentation du dossier Stocamine et de ses impacts par les intervenants.

Animateurs : Philippe AULLEN, Yann FLORY, Jean-Pierre HECHT et Xavier NAST.