[Manifestation] 02/10/14 – Rassemblement pacifique à la Cabane #2 en mémoire de Rémi Fraisse

[Manifestation] 02/10/14 – Rassemblement pacifique à la Cabane #2 en mémoire de Rémi Fraisse

Dimanche 02 novembre 2014, de 16H à 18H,

nous vous donnons rendez-vous à la CABANE #2 ANTI-GCO, pour un rassemblement pacifique en mémoire à Rémi Fraisse, jeune naturaliste passionné de botanique et engagé au sein du réseau associatif pour la préservation de notre environnement, tué à l’occasion d’une manifestation contre le projet de barrage à Sivens, dans le Tarn.
Localisation cabane #2 : Intersection D45 et D174 entre Kolbsheim et Breuschwickersheim
Ni slogan, ni banderole. La Renoncule à feuilles d’ophioglosse, plante dont Rémi, botaniste, était spécialiste, sera le symbole de cet hommage et de son engagement pour la nature. Une image de cette fleur, à imprimer et découper, peut être téléchargée en suivant ce lien : http://ow.ly/DyE0F. Nous invitons chacun à se l’approprier et à la porter de façon visible lors du rassemblement. Un registre de condoléances permettra à chacun d’exprimer son soutien.
Si vous ne pouvez pas être là mais que vous souhaitez vous associer à ce rassemblement, nous vous invitons à poser, dimanche soir à 18 : 00, une bougie sur le rebord de votre fenêtre et à arborer la renoncule en signe de soutien.
Afin d’être nombreux, nous vous remercions par avance d’inviter vos amis à participer et de partager cet évènement.

[Presse] Lettre ouverte à Manuel Valls – Sivens

[Presse] Lettre ouverte à Manuel Valls – Sivens

Suite à la mort de Rémi Fraisse, le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet , Nature Midi-pyrénées, France Nature Environnement Midi-Pyrénées et France Nature Environnement viennent d’adresser une lettre ouverte à Manuel Valls, avec B. Cazeneuve et S. Royal en copie.
 

Monsieur le Premier Ministre,

Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi Fraisse, 21 ans, jeune naturaliste passionné de botanique et engagé au sein du réseau associatif pour la préservation de notre environnement, membre de Nature Midi Pyrénées, FNE Midi Pyrénées et France Nature Environnement, perdait la vie sur le site du projet de retenue de Sivens, dans le Tarn.
Ce drame intervient après 2 ans de protestations et d’argumentaires que nos associations auront largement défendus et développés mais sans être entendues par les pouvoirs publics. Le pourrissement ayant résulté de ce refus du dialogue aurait pu être évité, de même que ses récentes conséquences dramatiques.
Pourquoi la réponse de l’Etat face à des manifestations pacifistes est-elle si disproportionnée comparée à celle des destructions de portiques écotaxe ou des bureaux d’une perception des impôts, ou bien encore face aux menaces de blocages des routes, trouble manifeste à l’ordre public ? S’il faut en appeler à la modération, que le message soit adressé aux forces de l’ordre ! A faire de l’écologie le bouc émissaire de la crise profonde qui mine notre pays, on envenime la situation.
Rien ne peut justifier la mort d’un homme, quel que soit son combat, mais elle est encore plus insoutenable lorsque c’est l’intérêt général qu’il défendait.
Au lendemain d’un rassemblement par ailleurs pacifique et ayant mobilisé 7000 personnes, un rapport d’experts commandé par Mme la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie vient corroborer presque point par point l’ensemble des aberrations de ce projet que nous dénonçons depuis plus d’un an. Pourtant, ce même rapport préconise dans ses conclusions la poursuite du projet au motif qu’il serait déjà trop avancé, ce qui reviendrait à légitimer de fait une politique du passage en force et du fait accompli contraire aux principes fondamentaux de la démocratie, et, désormais, contraire à la décence la plus élémentaire.
Rien ne pourra ramener Rémi à sa famille et à ses proches. Il est encore temps, malgré tout, de faire entendre enfin un peu de bon sens et de raison à Sivens. Monsieur le Premier Ministre, vous seul avez maintenant le pouvoir d’amener l’apaisement dont ce territoire a plus que jamais besoin. En tant que mouvement associatif représentant plus de 850 000 citoyens, nous en appelons désormais à vous pour que vous vous prononciez pour l’abandon immédiat du projet de retenue de Sivens, seul moyen de permettre l’ouverture d’un processus serein de débat public et de dialogue sur les alternatives portées par l’ensemble des acteurs concernés.
Il est également et évidemment indispensable que toute la lumière soit rapidement faite sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse et que les responsables soient jugés.
L’écologie a perdu un de ses membres parce qu’elle a perdu la voix. La démocratie et le dialogue restent les meilleures des réponses face à la violence. Vous en êtes, Monsieur, le garant.
 
Nous vous prions, Monsieur le Premier Ministre, d’agréer l’expression de nos plus sincères salutations.

 

Denez L’Hostis

Président de France Nature Environnement

 

Jérôme Calas

Président de Nature Midi-Pyrénées

 

Thierry de Noblens

Président de France Nature Environnement Midi-Pyrénées

Ben Lefetey

Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

[Evénements] Prochains chantiers participatifs de Haies vives d'Alsace

[Evénements] Prochains chantiers participatifs de Haies vives d'Alsace

Après les belles réalisations et les belles rencontres de ce printemps, nous avons vraiment envie de poursuivre l’aventure des chantiers participatifs !
On vous a concocté de belles occasions de planter des arbres, des arbustes et des fruitiers, et même de façonner une haie existante en haie plessée. Ca se passera cet automne à Schleithal, à Hombourg et à Ungersheim.
N’hésitez pas à vous joindre à nous si le coeur vous en dit !

A Schleithal
Vendredi 14 et Samedi 15/11/2014
Ferme Schweitzer

Eleveur de porcs et respectueux de la vie animale, Clément Schweitzer cultive ses grains en bio.
Nous avons déjà planté des arbres intra-parcellaires et une haie. Joignez-vous à nous pour planter une nouvelle haie sur ce territoire agricole !

Plus d’infos…

Vendredi 21 et Samedi 22/11/2014
Verger communal et plessage de haie

La commune de Hombourg a le projet de créer un verger communal sur une ancienne friche. C’est un lieu à créer et à inventer ensemble.
Vendredi, Franck Viel nous initiera à la technique traditionnelle du plessage afin de reconstituer une haie de bordure. Samedi, nous planterons les arbres fruitiers.

Plus d’infos…

A Ungersheim (68)
Vendredi 28/11, samedi 29/11, vendredi 05/12, samedi 06/12/2014
Jardins du trèfle rouge

Les jardins du Trèfle Rouge participent à l’émergence de la filière locale en circuit court « de la graine à l’assiette ».
Nous planterons des haies pour les auxiliaires de culture et des arbres fruitiers pour du fruit de bouche et pour la future conserverie. Joignez-vous à nous pour ces journées citoyennes et solidaires !

Plus d’infos…

Inscriptions par mail à chantier.nature@haies-vives-alsace.org

[presse] Fessenheim : un rapport préconise de reporter la fermeture de la centrale

[presse] Fessenheim : un rapport préconise de reporter la fermeture de la centrale

L’information a été largement reprise dans la presse ce matin :
Un rapport parlementaire sur le coût anticipé de la fermeture de Fessenheim (réalisé par les députés Hervé Mariton (UMP, Drôme) et Marc Goua (PS, Maine-et-Loire) recommande de reporter la décision de fermer la centrale.
Selon ce rapport, fermer la centrale de Fessenheim d’ici à la fin 2016 pourrait coûter au moins 5 milliards d’euros à l’État, sans même commencer son démantèlement. Cette somme a été calculée essentiellement en évaluant le montant de l’indemnité qu’EDF pourrait obtenir devant un tribunal (près de 4 milliards d’euros) suite à la fermeture anticipée des deux réacteurs, et en partant de l’hypothèse selon laquelle la centrale mise en service en 1977 pourrait fonctionner jusqu’en 2040 (soit 60 ans).
Les députés ajoutent à cela le coût social de la fermeture  « près de 2 000 emplois qui, en tenant compte des familles des salariés, concourent aux revenus de 5 000 personnes en Alsace « ainsi que la perte de recettes fiscales pour les collectivités locales.
Les rapporteurs en concluent donc qu’« une telle décision ne peut pas être prise sans que dans le débat, les aspects financiers ne soient pris en compte»….
Voir les articles suivants :
140930-Un-rapport-parlementaire-préconise-le-report-de-la-fermeture-de-Fessenheim-LeMonde
140930-Fessenheim-Un-rapport-préconise-de-reporter-la-fermeture-DNA
140930-Centrale-de-Fessenheim-le-rapport-parlementaire-préconise-de-reporter-la-fermeture-LALSACE
140930-Fessenheim-une -fermeture-a-5-milliards-LALSACE
Interrogée ce matin, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, a déclaré que la fermeture ne coûterait pas 5 milliards. Elle n’a cependant pas confirmé la fermeture de Fessenheim en 2016 ; elle ne sait pas encore quelle centrale pourrait fermer pour compenser la mise en service de l’EPR de Flammanville (il est prévu en effet dans la loi de transition énergétique qu’une ou plusieurs centrales ferment lors de la mise en service de l’EPR pour ne pas dépasser un seuil de production nucléaire de 63.2 GW).
140930-FESSENHEIM-Ségolène-Royal-Je-ne-céderai-à-aucun-chantage-la-fermeture-ne-coûtera-pas-5-milliards-LALSACE
Les associations anti-nucléaires ont réagi en dénonçant ce rapport totalement à charge. « Le rapport est exclusivement à charge ! Il ne pèse pas les avantages économiques qui résulteront de la sortie, au moins partielle, du tout nucléaire »
Ces associations avaient été invitées par la commission en charge de la rédaction de ce rapport. Or, leur contribution est totalement absente du rapport.
Jean-Jacques Rettig (Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin), André Hatz (Stop Fessenheim), Jean-Marie Brom (Stop Transport Halte au Nucléaire) et Jean-Paul Lacôte (Alsace Nature), tous représentants également du réseau Sortir du Nucléaire ont été auditionnés le 27 mai par la commission à Paris. «aucun des éléments que nous leur avons fournis n’a été repris. C’est quoi une commission parlementaire qui fait venir les gens uniquement pour les piéger et pas les écouter ? »
Les militants alsaciens avaient rappelé tous les risques pesant sur l’exploitation de l’énergie nucléaire à Fessenheim : une seule enceinte de confinement, aléa sismique, faiblesse du radier « malgré son récent et coûteux renforcement », risque d’inondation (la centrale est bâtie en contrebas du canal d’Alsace), vulnérabilité des piscines de combustibles… Ils avaient listé une quinzaine de risques spécifiques à la centrale alsacienne mais le rapport conclut « qu’aucune raison objective ne conduit à privilégier le choix du site de la centrale de Fessenheim pour une fermeture […] La centrale n’a jamais été aussi sûre »…
Les militants antinucléaire contestent le chiffre de 200 millions annuels de manque à gagner alors que la centrale n’aurait généré « que 131 millions de revenus en 2012 », pourtant année exceptionnelle en terme de production.
Les autres coûts relevés point par point dans le rapport seraient tout autant sujets à caution : les travaux sur le réseau de transport d’électricité par exemple, « étaient de toute façon programmés, fermeture de Fessenheim ou pas ».
« le rapport est insoutenable dans la mesure où il ne prend pas du tout en compte le risque financier énorme qui découlerait d’un accident nucléaire ».
140930-Partial-et-exclusivement-à-charge-DNA
 
 

Journée Nature au Molodoï

Dimanche 1er juin de 14h à 22h.

Ateliers + Expos + Projections + Repas

Stands de nos associations fédérées où vous accueilleront des bénévoles d’Alsace Nature, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, du Groupe d’Etudes et de Protection des Mammifères d’Alsace.
Lors de cette journée sur le thème de la nature, des ateliers en après-midi (savon, confiture, nichoirs), expos, projections (Bovine, notre pain quotidien) et le soir, « Assiette paysanne » à 5€
Toute la journée : buvette, et petite restauration bio, tout à 1,5€, et d’autres surprises à venir !
Journée organisée par Lycha y Fiesta / Codisol
ENTRÉE LIBRE
:: Programme PDF ::