15/10/16 – France3 Alsace : plus de 2000 opposants ont manifesté à Strasbourg
Extrait – « La manifestation « contre le GCO et pour les mobilités durables », organisée à l’appel du Collectif GCO Non merci, a réuni plusieurs milliers de personnes à Strasbourg. Après 30 minutes passées devant la maison de la Région et plusieurs prises de parole, le cortège, accompagné d’une centaine de tracteurs, est parti pour rejoindre la place de la République en passant par la place Kléber. Une quinzaine de maires étaient présents, ainsi que le président de France Nature Environnement. Il s’agissait de l’une des plus importantes manifestation organisées contre le GCO depuis une dizaine d’années, en nombre et en diversité d’associations représentées, selon les organisateurs. »
Voir le reportage de France3 ICI
15/10/16 – France Bleu Alsace : GCO Non merci ! près de 2000 manifestants et une centaine de tracteurs ont défilé à Strasbourg
Extrait – « Parmi les manifestants, des habitants et les maires des villages traversés par le GCO, des agriculteurs impactés par le passage de cet axe routier et une délégation de Notre-Dame des Landes près de Nantes.Une manifestation à l’appel d’une cinquantaine d’associations réunies dans le Collectif « GCO Non Merci ». (…) »
« Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir : c’est au contraire le sentiment de Thibaut Diemer, un maraîcher de Kolbsheim à l’Ouest de Strasbourg qui sera impacté par le tracé du GCO : « Pendant plusieurs années, je ne vais pas pouvoir exploiter 30% de ma surface agricole. » Thibaut Diemer est au volant de son tracteur cet après-midi avec les anti-GCO dans le centre-ville de Strasbourg. »
Voir l’article de France Bleu en entier
15/10/16 – les DNA – [DIRECT] Contre le GCO : 1800 à 3000 manifestants
15/10/16 – l’Alsace : Les anti-GCO refusent de lâcher l’affaire
Extrait – « (…) « Vinci a certes obtenu la concession de cette autoroute mais les choses ne sont pas faites. Nous avons vu d’autres projets bien avancés être abandonnés au dernier moment, à l’instar de celui de l’autoroute 831 en Poitou-Charentes enterré l’an dernier pour des raisons financières alors que son kilomètre devait coûter deux fois moins cher que celui du GCO. La mobilisation citoyenne et juridique doit donc continuer jusqu’au bout » , clame Stéphane Giraud, le directeur d’Alsace Nature.
« S’il le faut , ajoute son président Daniel Reininger, même si ce n’est pas notre volonté, peut-être que nous serons même obligés pour arriver à nos fins à monter une ZAD » , une Zone à défendre comme celle constituée en opposition à l’aéroport de Notre Dame-des-Landes.
« L’important, désormais, est surtout de faire basculer le dossier au niveau national puisque les grands élus alsaciens sont globalement favorables au GCO » , ajoute Denez L’Hostis, le président de la fédération France nature environnement.
Pour ce faire, il a envoyé un texto hier matin à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal afin d’obtenir une audience. En début d’après-midi, celle-ci n’avait pas encore répondu. « Il faut profiter de l’élection présidentielle pour interpeller les candidats » , estime pour sa part un habitant de Vendenheim. (…)
15/10/16 – L’Express : Au moins 1700 personnes défilent à Strasbourg contre un projet de rocade autoroutière
Lire l’article de l’express en entier
17/10/16 – Alsace 20 : Une manifestation anti-GCO samedi dernier
Alsace20 revient sur notre manifestation dans son ACTU « 6 minutes Eurométropole », un reportage mit en ligne lundi 17 octobre 2016.
On y retrouve Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole Strasbourg, Daniel Reininger, Président d’Alsace Nature et Denez L’Hostis, Président de France Nature Environnement.
Parmi les soutiens, en arrière plan du l’ITW du Président de France Nature Environnement, des représentants d’opposants à l’A31bis (Lorraine) et de Notre-Dame-des-Landes.
– 17/10/2016 – voir le reportage d’Alsace20 ici
VOIR LA REVUE DE PRESSE COMPLÈTE SUR LE SITE DU COLLECTIF GCO NON MERCI