Agenda

Nov
15
ven
Festival du film engagé – dans la vallée de la Thur
Nov 15 @ 19 h 00 min – Nov 24 @ 21 h 00 min

Festival du film engagé organisé par les associations Festi-débat et Thur Ecologie Transports

8 dates et 8 films qui parlent des Hommes, de la Terre, de la guerre, de la paix, de justice sociale etc ….

films suivis de débat avec la participation de nombreux invités… et des moments conviviaux à partager …

Maurice WINTZ, Vice-président d’Alsace Nature, interviendra le dimanche 24/11  à 16h après le film « L’Homme a mangé la Terre »

entrée libre (chapeau)

 

Pour voir le programme, c’est ICI 

Nov
16
sam
Grand Nettoyage de l’Ill – édition 2019 – Strasbourg @ Presqu'île Malraux Strasbourg
Nov 16 @ 14 h 00 min – Nov 23 @ 17 h 30 min
Grand Nettoyage de l'Ill - édition 2019 - Strasbourg @ Presqu'île Malraux Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

Contexte

Environ 20 millions de tonnes de déchets issus des continents arrivent à la mer chaque année et tous sont d’origine humaine. La plus grande partie des déchets marins est d’origine continentale. Ils sont issus d’activités à terre ou d’une mauvaise gestion des déchets et sont acheminés dans le milieu marin par les rivières, les réseaux d’assainissement et le vent.
Les déchets aquatiques en général et les plastiques en particulier causent de nombreux dommages à l’environnement marin. Ingestion, étranglement, immobilisation, on estime que 690 espèces seraient affectées par les déchets marins. Par ailleurs, des études confirment l’impact sur l’environnement et sur les espèces (y compris les êtres humains) des éléments chimiques absorbés et libérés par les déchets plastiques.

Objectif

L’objectif est de collecter un maximum de déchets au fond de l’Ill et sur ses berges, mais également de prévenir la pollution liée aux déchets aquatiques en encourageant un changement sociétal et comportemental.
Des équipes de plongeurs exploreront les fonds de l’Ill pour y remonter les déchets immergés et des bénévoles à pied (vous !) ramasseront les détritus le long des berges et dans les rues et parcs alentours . Le produit de la collecte sera évidemment trié avant d’être conduit en déchetterie.

Programme

Un village de stands d’information se tiendra sur le parvis de la médiathèque Malraux tout l’après-midi pour proposer des activités et des animations au grand public et aux familles.

13h30 Ouverture des stands parvis de la médiathèque
14h00 Consignes de collecte et distribution du matériel
14h30 Départ de la collecte !
16h30 Fin de la collecte – tri et comptage des déchets
17h00 Moment convivial

 

Évévement Facebook
Nov
21
jeu
De Yellowstone à Tchernobyl @ salle des Cuirassiers
Nov 21 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
De Yellowstone à Tchernobyl @ salle des Cuirassiers | Reichshoffen | Grand Est | France

Conférence de Jean-Claude Genot, chargé de la protection de la nature au parc Naturel régional des Vosges du Nord : Que l’on soit dans le plus vieux parc national du monde ou dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, la nature en libre évolution a beaucoup de choses à nous apprendre.

INFOS :
Conférence ouverte à tous, corbeille à la sortie.

Nov
23
sam
Repair’ café @ phare de l'Ill, Illkirch Graffenstaden
Nov 23 @ 13 h 00 min – 17 h 00 min
Repair' café @ phare de l'Ill, Illkirch Graffenstaden | Illkirch-Graffenstaden | Grand Est | France

Alsace nature se mobilise pour promouvoir l’entretien et la réparation

Afin d’interpeller le plus grand nombre sur l’achat de biens durables, l’entretien et la réparation, notre association organisera un Repair Café le 23 novembre 2019 au Phare de l’Ill à Illkirch de 13h à 17h.

Les citoyens qui disposent de petits appareils électriques dysfonctionnant, d’habits abimés ou d’autres objets endommagés sont invités à les apporter. Suivant le problème rencontré, ils pourront apprendre à réparer leurs objets ou être orientés par les bricoleurs bénévoles mobilisés vers des réparateurs professionnels.

Contact :
Pierre ROTHENBURGER
Animateur d’Alsace nature
pierre.rothenburger@alsacenature.org

 

Stocamine : rassemblement 23 novembre 2019 – Wittelsheim @ Wittelsheim
Nov 23 @ 13 h 00 min – 17 h 00 min
Stocamine : rassemblement 23 novembre 2019 - Wittelsheim @ Wittelsheim | Wittelsheim | Grand Est | France

STOCAMINE : UNE CONVERGENCE DES LUTTES

Rassemblement du 23 novembre au château d’eau de WITTELSHEIM

La PLANÈTE, notre préoccupation à tous.
STOCAMINE, poubelle chimique de la plus grande nappe phréatique d’EUROPE (de la SUISSE aux PAYS-BAS), poison parmi de nombreux autres, contamine l’eau destinée à une utilisation domestique, agricole et industrielle agroalimentaire. Celle-ci alimente 7 millions d’Européen·nes.
44 000 tonnes de déchets enterrés dans des galeries instables + nappe phréatique = DANGER

Le temps PRESSE !! Il ne nous reste que quelques mois avant de prendre perpétuité.

L’État a comme solution la condamnation des galeries par des bouchons de béton. Une solution « rustine » qui ne résout rien et ne fera que retarder la remonté de la saumure ( mélange de sel, d’eau et de déchets chimiques) vers la nappe phréatique. LA POLLUTION EST INÉLUCTABLE !

Administrativement, il nous reste moins d’une année pour faire pression sur les pouvoirs publics et obtenir : UN RETRAIT DÉFINITIF DES DÉCHETS !!! La seule véritable solution !!! LOCATAIRES DE CETTE PLANÈTE, préoccupés par tous les points touchant à l’environnement et à notre qualité de vie, nous devons nous unir pour faire reculer les institutions concernées. Nous devons oublier ce qui nous sépare pour nous rassembler autour de ce qui déterminera la qualité de notre avenir. Oublions nos étiquettes et luttons en tant qu’ÊTRES HUMAINS pour un MONDE meilleur !! Nous ne pouvons laisser la décision aux mains du pouvoir ultralibéral et capitaliste qui fait fi des intérêts vitaux des populations : véritable CRIME contre l’avenir et l’humanité !!

Cet ÉVÉNEMENT aura pour but :
1/ DE RENFORCER LA CONVERGENCE DES LUTTES
2/ D’ADRESSER AUX POUVOIRS PUBLICS, PAR UN RASSEMBLEMENT CITOYEN ET UNE PÉTITION, UNE MISE EN GARDE quant à leurs responsabilités en matière de sauvegarde de la planète.

NOTRE OBJECTIF EST DE FAIRE ANNULER LA DÉCISION D’ENTERRER DÉFINITIVEMENT CES DÉCHETS !!

LUTTONS, LUTTONS ENSEMBLE, persuadés du bien fondé et de la nécessité d’empêcher cette catastrophe à venir, contre laquelle beaucoup se battent depuis très longtemps.
UNISSONS-NOUS, pour être plus FORTS et obtenir GAIN DE CAUSE !!!!!

RENDEZ VOUS LE 23 NOVEMBRE À 13 H au château d’eau de WITTELSHEIM , POUR UNE MARCHE PACIFIQUE VERS STOCAMINE.


Voici un rappel pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits aux différentes activités liées à l’événement (Dé)Stocamine du 23 novembre.

Une navette au départ de Strasbourg à 11h sera organisée à condition d’avoir minimum 30 inscriptions au plus tard le 9 novembre. N’attendez pas !!!  https://framaforms.org/stocamine-organisation-du-23-novembre-1571557396

 Et un petit récapitulatif d’autres liens utiles :

 

 

Nov
24
dim
[Ciné Débat] Projection du film « L’homme a mangé la terre » et débat avec Maurice Wintz @ Saint-Amarin 68
Nov 24 @ 11 h 00 min – 14 h 00 min
[Ciné Débat] Projection du film "L'homme a mangé la terre" et débat avec Maurice Wintz @ Saint-Amarin 68 | Saint-Amarin | Grand Est | France

De la révolution industrlelle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de I’Homme) et de la détérioration continue de la planète. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs.. : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète.

En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui ont conduit.

Débat avec Maurice Wintz, Vice-président d’Alsace Nature, à la suite de la projection.