Le 6 août dernier, l’association HERON (=groupe local Vosges du Nord) a initié son nouveau programme annuel (2021/22) de sorties nature par une immersion dans le monde obscur de la vie nocturne forestière.
Un pari risqué, quand on sait que la vue est de peu d’utilité et qu’on nous demande d’interpréter, d’identifier les bruits et sons par la seule écoute attentive. Mais la chose est possible, quand on a la chance d’avoir un guide expérimenté, compétent en la personne de Daniel Staub, secondé par son épouse Dominique, naturalistes, membres de l’association et de la Ligue pour la Protection de Oiseaux (LPO).
Daniel a choisi de présenter préalablement le déroulement de la promenade au groupe d’une trentaine de participants afin d’éviter des commentaires répétés lors de la promenade. En effet, le silence est d’or pour rencontrer la faune sauvage. Ce groupe multi générationnel, des séniors aux ados, a été d’une remarquable qualité, ce que notre guide n’a pas manqué de relever .
Avant le vif du sujet, Daniel, également passionné d’histoire locale, a souhaité rappeler que la date du 6 août 1870 a été un moment tragique pour la France, et particulièrement les Alsaciens, avec la défaite de l’armée française à Froeschwiller, Un épisode douloureux admirablement raconté par le frère de son aïeule, Georges Muller (Lembach) dans son livre publié en allemand en 1894, et traduit en français en 2020.
Le groupe a progressé lentement, en silence, en forêt, en observant régulièrement des points d’écoute. Le groupe a pu entrer dans le monde des chauves-souris, acteurs essentiels de la nuit, par l’intermédiaire de détecteurs d’ultrasons. Créatures invisibles, chassant dans la couronne des arbres, ou le long des lisières, il nous a été possible de les voir après les avoir repérées aux détecteurs. C’était l’occasion de nous faire connaître la biologie de ces mammifères si méconnus ou craints par simple ignorance. Silence, ce soir, du côté de la faune habituelle des chevreuils, sangliers, mais un couple de chouettes hulottes s’est manifesté bruyamment, avec le chant du mâle et la réponse de la femelle.
La soirée s’est achevée dans la bonne humeur et Claude Kieffer, représentant l’association, n’a pas manqué de rappeler l’importance de ces sorties proposées à tout public, et de remercier le groupe pour sa participation nombreuse et très sympathique .