Quelle relation entre la ferme-usine de Wintershouse avec 1200 taurillons autorisés, et la ferme-usine de Steinseltz avec 692 000 poulettes autorisées ? Dans les deux cas, les émissions d’ammoniac ont été occultées.
Alsace Nature a contesté l’autorisation des 692 000 poulettes auprès du tribunal, au motif que l’importance et l’ des émissions d’ammoniac avaient été occultés dans le dossier d’enquête publique. Un jugement du 22 juin 2016 déboute notre association.
C’est une très mauvaise nouvelle pour la qualité de l’air, mais une bonne nouvelle pour l’agrocratie, qui peut continuer à polluer l’air, sans tenir compte des dégâts que son activité économique génère !
La veille de ce jugement, une estimation nationale du nombre de décès évités si la population était moins exposée aux particules fines a été publiée. L’ammoniac d’origine agricole est concerné. Quelles sont les réglementations et les usages qui permettent d’en arriver à cette situation et à un tel jugement? Pourquoi le pâturage n’est il pas développé alors qu’il est le meilleur moyen de lutter contre les émissions atmosphériques des bovins ? Que faire pour protéger la santé publique et les milieux naturels ?
Pour dénoncer ces pratiques, Alsace Nature a tenu une conférence de presse le 5 août 2016 à 10h à Wintershouse. A cette occasion la lettre ouverte envoyée aux Ministres de l’Environnement et de l’Agriculture a pu être présentée.
Bonjour,
Des projets d’élevage industriel de poulets de chair dans la Nièvre (Lucenay-les-Aix, FLeury-latour à tintury) ou d’extension d’élevage de porcs (Sichamps) rendent votre lettre tout à fait actuelle.
Des voisins dont je suis ont déposé un recours gratieux contre le permis de construire de l’élevage de poulets de Fleury la tour. Ce dernier déclare 29700 poulets et n’a donc pas besoin de faire une étude d’impact. les poulets seront sur litière en paille et cette litière épandue sur les champs du céréalier, auteur du projet.. Mais que va-t-il se passer lorsque la capacité d’absorption de la terre aura été atteinte ? Que va-t-il se passer l’été lorsque le blé poussera ? Le préfet contacté par nos soins ne nous a pas répondu mais la sous-préfète de Chateau-Chinon a visité Fleury-la-tour…
Les voisins auteurs du projet nous mènent une drôle de vie… Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
Bon courage pour vos luttes
bien cordialement
Clarisse HOLIK