Cher-e-s adhérent-e-s,
Cher-e-s sympahisant-e-s,

 

Permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit, pour vous et vos proches, la plus agréable possible, dans un contexte plus serein que celui de l’année qui vient de s’achever.

Pour notre fédération, Alsace Nature, souhaitons que cette année nous permette de reprendre pleinement nos actions de sensibilisation et de protection au service d’une société humaine plus humble et respectueuse du vivant qui nous entoure. Notre raison d’être est d’attirer l’attention et de faire réfléchir, que ce soit dans la contestation ou la proposition, et de semer des initiatives porteuses d’espoir pour une véritable réorientation écologique de notre modèle socio-économique.

Le « monde d’après » ne sera pas spontanément meilleur que celui d’avant, bien au contraire.

Comme hier, nous devrons continuer sans relâche à rappeler que nous sommes des êtres humains sensibles et citoyens, et pas seulement des machines à produire et à consommer. A rappeler que les milieux naturels que nous défendons ne présentent pas seulement de l’intérêt quand ils sont valorisables économiquement.

 

2021 marque également le cent dixième anniversaire de la naissance du Dr Henri Ulrich, fondateur de notre fédération en 1965. Nous prévoyons de lui rendre un hommage particulier à cette occasion. Dans son ouvrage Je ne fais que passer (1998) il écrivait notamment ceci:

« La singularité de l’être humain me déconcerte, m’irrite, souvent m’écœure. L’homme, qui s’est érigé en maître du monde, est devenu le prédateur en chef implacable, il a perdu le sens de la mesure, il écrase tout ce qui contrarie sa folle chevauchée… Et pourtant, dans un tel être habite une âme sensible, nostalgique, qui aspire aux plus hautes valeurs de la culture et de l’esprit. »

 

 

Puissions-nous contribuer à ce que cette âme sensible prenne le pas sur la névrose aménagiste !

 

Un grand merci pour votre fidélité et votre soutien.

Gardons espoir, force et volonté pour 2021 !

 

Ewerall, wo d’Natür uns brücht !
Partout où la nature a besoin de nous !

Maurice Wintz
Président d’Alsace Nature