Urgence démocratique

Nous avons besoin de vous
pour renforcer le financement des associations

Les dernières semaines nous ont apporté leur lot d’actualités inquiétantes tant sur le plan environnemental et naturaliste que sur le vivre ensemble. Pour autant, nous nous devons de poursuivre le combat engagé il y a plusieurs décennies pour une société plus écologiste, sociale et solidaire.

Dans ce contexte, nos associations, en première ligne pour alerter et dénoncer des projets qui nous entrainent vers un monde toujours plus invivable, sont les cibles de nombreuses restrictions. Ainsi, la baisse de financement touche déjà nos associations de protection de la nature et l’instabilité politique ne nous laisse rien envisager de très positif.

Nous portons un rêve commun, celui d’un monde vivable pour tous et en ce sens, il nous semble que nos actions devraient être plébiscitées et non contraintes et limitées comme c’est le cas aujourd’hui.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à porter nos engagements.

Pour en savoir plus sur la baisse
des financements associatifs

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
a rendu fin mai un important rapport intitulé « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique ».

Il y est développé une analyse tout à fait pertinente de ce qui se joue, à bas bruit, pour notre tissu associatif et apporte des nouvelles préconisations qui permettraient de répondre aux enjeux du monde associatif et au renouveau démocratique de notre pays.

MILLIARDS D'EUROS

soit 3 points de PIB, c’est le poids économique du monde associatif

%

DE BAISSE DE LA PART DES SUBVENTIONS

JE FAIS UN DON !

|

Invariablement, pour pouvoir répondre à toutes les urgences sur lesquelles nous sommes sollicités, nous devons continuer à défendre ce que nous pensions acquis.
Nous devons aussi obtenir de nouveaux engagements rapidement pour répondre à l’effondrement de la biodiversité, aux risques que fait peser le changement climatique… Nous devons montrer qu’un autre modèle de société est possible, moins écosuicidaire, plus inclusif, plus solidaire.

 

Michèle GROSJEAN
Présidente

Pleinement investis dans notre rôle de fédération, nous réunissons depuis plusieurs mois les associations de sensibilisation et de protection de la nature de notre mouvement. Il s’agit d’élaborer et décliner des propositions concrètes que nous porterons auprès des décideurs locaux.

Bruno ULRICH
Vice-Président en charge du lien fédéral

Le déséquilibre voire l’inadéquation entre l’ampleur des enjeux de mobilisation et d’action, et le soutien financier consenti par la puissance publique nous fragilise chaque jour un peu plus.
Face à tous ces défis votre soutien nous est plus que jamais nécessaire pour résister aujourd’hui aux tentatives d’étouffement et pour nous permettre demain d’intensifier nos actions.

Maud KUNTZMANN
Trésorière