Alsace Nature a prévu d’organiser une journée de réflexion sur la thématique de l’étalement urbain en octobre prochain
Illustration de cette problématique avec cet article paru sur Rue89 Strasbourg, le 28 juin 2013 et intitulé : » Coup de frein à l’étalement urbain : 534 ha agricoles « sanctuarisés » dans la CUS »
Extrait : « Cet effort est insuffisant pour l’association Alsace Nature, dont le président Maurice Wintz souhaite «un moratoire sur la consommation d’espaces pendant au moins 20 ans». Il s’explique : «Pour devenir innovant, il faut suffisamment de pression. C’est le seule solution pour trouver de nouvelles façons d’urbaniser. L’idée serait pendant le moratoire d’avoir un bilan à zéro.
C’est à dire que si l’on urbanise une zone, il faut en désurbaniser une autre, quitte à la dépolluer. Tant que ce sera facile de grignoter des terres, on sera dans le gaspillage d’espaces.
Ce qui est gênant aussi avec cette politique de densification de la ville, c’est qu’elle risque de supprimer les espaces interstitiels, ces terres agricoles qui, comme à la Robertsau, bénéficient de pratiques culturales moins intensives qu’à la campagne. Conserver cela, c’est l’un des vrais enjeux du PLU.»
Par ailleurs, Alsace Nature souhaiterait qu’au niveau national, les autorités décident que les PLU puissent imposer tel ou tel type d’agriculture dans certains «endroits stratégiques».
Sur le thème de la consommation d’espace, la fédération d’associations de protection de l’environnement organisera des Journées d’études cet automne.
Il faut laisser en place une agriculture vivrière interstitielle.
Le maire d’Eckbolsheim, suivi par la CUS tente par tout moyen d’anéantir 2 hectares de terres maraîchère à Eckbolsheim, mais je tiendrai bon (ZAC Jean Monnet).
Sanctuariser des terres infertiles non utilisable pour le bétonnage revient à donner des restes aux cochons. Nous, agriculteurs, horticulteurs et maraîchers ne seront pas les dindons de la farce et encore moins les cochons.
La CUS veut détruire 23 hectares de terres cultivées pour imposer son PANA sur le ban communal de Holtzheim, en plus du parc Joffre 2 qui ne va pas tarder à sortir de terre et du parc Joffre 1 qui existe déjà!
Holtzheim va devenir Zone Industrielle, ainsi en ont décidé ces seigneurs.
500 mètres plus au sud, l’ancienne base aérienne est en train de pourrir et de nombreux bâtiments (intacts en 1994) laissés à l’abandon ne vont pas tarder à tomber en ruine.
Anecdote: ces 23 ha ont été retournés sens dessus dessous en tout début d’année dernière pour effectuer les fouilles archéologiques réglementaires. 3 mois après (mai 2013), j’ai vu débarquer des spécialistes venus ratisser ces mêmes terres pour rechercher une éventuelle présence du Grand Hamster, animal protégé au niveau européen…
La CUS aurait voulu ne pas être ennuyée par ce petit animal en voie de disparition en France qu’elle ne s’y serait pas mieux prise!
De qui se moque-t-on?
Ses défenseurs apprécieront.
en 2015 le conseil général poursuit ses projets d’urbanisme sur des zones agricoles… pourquoi on ne respecte pas davantage l’âge des arbres qui vont être déracinés pour les besoins d’urbanisme ? quel rapport entre une espèce qui a atteint 20 à 30 années et un nouvel échantillon qui sera replanté et dont on ignore s’il survivra ne serait-ce que pour atteindre la moitié du développement de son « prédecesseur » ?