Nos objectifs, nos valeurs et nos missions

Un même objectif depuis 1965

Depuis 1965 notre association milite pour la protection de la nature, le développement de la biodiversité et la sensibilisation à l’environnement en Alsace. Notre slogan : « Partout où la nature a besoin de nous ».

La nécessité de créer Alsace Nature résultait à l’époque d’un constat : l’aménagement du territoire ne prenait pas (ou plus) en considération les effets sur les sites, les paysages, le patrimoine, l’équilibre biologique, etc. Par ailleurs, la réglementation en matière de protection de l’environnement était quasi-inexistante.

Aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué : d’un côté tout s’accélère et ce sont toujours plus de 650 hectares de notre territoire alsacien qui sont sacrifiés au profit du béton chaque année ! – Dossier sur la consommation foncière  – ; mais de l’autre les prises de consciences vont de pair avec les découvertes scientifiques et nous savons que nous sommes face au plus gros enjeu de l’humanité avec la lutte pour l’adaptation au changement climatique.

La nature ne se défend pas toute seule, elle a besoin d’aide : adhérez, agissez, préparez l’avenir !
Rejoindre Alsace Nature c’est agir avec des personnes et des associations, qui ont une idée commune : préserver la nature en tant que tel (évidemment), mais aussi et surtout car elle est indispensable au devenir de la société humaine !

Nos valeurs

Alsace Nature est une association à but non lucratif au sens du droit local et sans appartenance politique, agréée par l’Etat au titre de la protection de l’environnement depuis 1978 et reconnue de mission d’utilité publique depuis 1994. Nous sommes également habilités à dispenser des formations, à siéger dans les instances administratives et à ester en justice.

Notre socle : les valeurs démocratiques, légalistes, sociales et solidaires, qui régissent d’ailleurs notre fonctionnement interne. Notamment, nos administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale, nos orientations et choix votés en Conseil d’Administration, et nos actions reposent avant tout sur le bénévolat de centaines de membres actifs. Aux côtés de l’équipe bénévole, une équipe d’une dizaine de salariés assure un soutien technique et opérationnel.

Alsace Nature s’efforce de maintenir en permanence le dialogue pour plaider la cause de la nature et de l’environnement auprès des « décideurs ». Nos actions ont vocation à tracer des pistes pour une autre Alsace, dans un autre monde, plus solidaire, plus démocratique et plus écologique.

Nos missions au service de la nature

Sensibiliser les publics, former et informer

sur la nécessité de préserver et promouvoir la protection de la nature et de l’environnement. Notre programme d’éducation à la nature et à l’environnement concerne tous les publics : les scolaires, le grand public, les publics spécialisés, les entreprises, les élus, les membres et bénévoles… Il est notamment composé de Sorties Natures, découvertes de milieux naturels, chantiers nature, collectes de déchets, formations…

Consultez l’agenda de nos sorties ouvertes au grand public, ainsi que le programme de formations et n’hésitez pas à nous contacter (lien) pour animer un événement ou une action.

Veiller, alerter l’opinion et intervenir

quotidiennement sur tous les sujets nécessitant une action urgente : pollutions, sauvegarde d’une espèce menacée, préservation d’un site remarquable… Actions militantes, réseaux de veille environnementale locale, suivi de dossiers d’atteinte à l’environnement, actions juridiques…

Suivez et contribuez à la veille environnementale sur le site Sentinelles de la nature et / ou rejoignez un groupe local !

Fédérer les associations de protection de la nature et porter la voix du mouvement

auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias, de la société civile… Par sa présence dans de nombreuses commissions et l’organisation de débats, Alsace Nature promeut des idées nouvelles en matière de protection et de gestion de l’environnement, et se positionne ainsi comme force de proposition et d’action. L’association impulse de nouveaux projets et collabore avec les collectivités territoriales pour une mise en œuvre concrète des protections réglementaires ou d’une gestion écologique du territoire concerné. Par ce biais, l’association joue un rôle d’incitation vis-à-vis de l’Etat et des collectivités pour la mise en place d’une politique de protection de la nature via des actions militantes, groupes de concertation, colloques et journées de réflexion…

Restez informés sur l’actualité environnementale ou rejoignez un Réseau Thématique .