Comme l’année dernière en juillet et cette année en ce moment nous avons droit aux épandages de pesticides et d’engrais. Les épandages de juillet 2013 ont été suivis de nombreux orages et de coulées de boues dans le Sundgau. Cette année pas encore de coulée de boues mais pour les pesticides rien n’a changé
Après l’averse la vapeur d’eau est chargée d’émanation des produits de traitement et l’ensemble de la population est exposé. Pour une promenade dans la campagne ou un tour en vélo une combinaison étanche et masque à gaz s’avèrent nécessaires, au risque de vomissements ou pire hospitalisation suite à l’inhalation de l’atmosphère toxique.
Combien de temps allons- nous encore subir ces traitements empoisonnés, de plus en plus puissants, de nos campagnes ?
Et dire qu’en ce moment on fait la promotion du tourisme vert et du vélo dans la Sundgau. ?!
L’usage de ces produits qui tuent toutes faunes et flores ainsi que tous les insectes, peut induire des maladies graves sur de la population ; cancer de la prostate, du sein, du système lymphatique (lymphome non hodgkinien), mélanome multiple, maladie de parkinson, leucémie, tumeur cérébrale, malformations génitales, hypersensibilité chimique multiple (MCS)……
Combien de temps encore les utilisateurs eux même veulent-ils prendre ces risques sur la santé ??
Est-ce que l’assurance maladie pourra encore longtemps fermer les yeux sur ces poisons qui s’accumulent dans la nature et tous les organismes et par conséquent dans le corps humain?
Jean Pluskota
Pour Alsace Nature Sundgau,
l’invisible ne choque pas….le démontré fait réfléchir ;le vécu soulève l’individu dans sa chai; à quand une réaction de masse pour influencer nos gouvernants.L’économie de soins compensera les sommes indirectement versées par les pollueurs !!!Ont il peur ou sont ils corrompus..?
Birkenwald
Les éleveurs du Kochersberg viennent faucher les prés. Lorsque l’herbe est transformée par les bovins ils nous rapportent les déjections puantes jusqu’à 100m des maisons.
Chacun quand cela lui plait, ce qui assure la puanteur au long des semaines de mars à l’été. Après avoir répandu la merda ils rentrent tranquillement chez eux.
Qui est en mesure de constater ou mesurer la pollution des sols et des petits cours d’eau?