Agenda

Oct
27
mar
2020
[Sortie nature] La nature en ville: comment lui faire un chemin ? @ Bischheim
Oct 27 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Entre champs et habitations, la frontière nous paraît quelque fois très mince. Pourtant, même si nous pouvons nous déplacer aisément entre ces différents milieux, nous verrons que ce n’est pas le cas de toutes les espèces. Dans le cadre de leur travail commun sur la Trame Verte et Bleue, la ville de Bischheim et Alsace Nature vous proposent cette visite guidée dans cette nature urbaine parfois insoupçonnée.

  • Départ : 9h30, retour vers 12h
  • Animation gratuite pour tout public, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur   : 10 participants maximum, masque et distanciation de rigueur… Prévoir chaussures confortables et tenue de saison
  • Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription, au 06 08 62 69 71 ou sur animation@alsacenature.org

 

 

Oct
28
mer
2020
[Sortie nature] La nature en ville, une plongée dans la trame verte et bleue @ Lingolsheim
Oct 28 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Les jours raccourcissent, les températures baissent, pas de doute l’automne est là ! Faune et flore se préparent pour la saison froide ! Allons voir comment cette nature peut prendre ses quartiers d’hiver dans notre ville et comment les y aider !

  • Départ : 9h30, retour vers 12h
  • Animation gratuite pour tout public, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur   : 10 participants maximum, masque et distanciation de rigueur… Prévoir chaussures confortables et tenue de saison
  • Lieu de rendez-vous communiqué lors de l‘inscription, au 06 08 62 69 71 ou sur animation@alsacenature.org

 

Oct
31
sam
2020
projection du film « Le Chant des Cachalots » @ Guebwiller
Oct 31 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
projection du film "Le Chant des Cachalots" @ Guebwiller | Guebwiller | Grand Est | France

Le groupe local Alsace Nature Florival invite à la projection du film « Le Chant des Cachalots »

au cinéma Le Florival de Guebwiller.

Le documentaire de Romane CHARRAUD, sorti le 17 septembre 2020 au festival Lumexplore de La Ciotat, présente l’expédition en voilier de quatorze femmes de l’association « Earthship Sisters » à travers la Méditerranée, unies par une même envie d’agir au service de l’Eau et de la Planète.

Le film de 52 mn sera suivi d’un échange avec Julia DUSAUCY, membre de l’expédition, doctorante en biologie pour une thèse consacrée à « L’impact des microplastiques sur les lacs de montagne » dont Alsace-Nature Florival est partenaire à travers des collectes de déchets en milieux aquatiques.

 

Nov
14
sam
2020
Exposition de photos : « Peuples et paysages du Grand Nord » @ mairie de Lautenbach
Nov 14 @ 15 h 00 min – Nov 21 @ 18 h 00 min

Du 14 au 21 novembre, de 15 h à 18 h

le groupe local Alsace Nature – Florival, en partenariat avec la mairie de la Commission Culturelle de la Commune de Lautenbach, organise à la salle du cloître de Lautenbach (rez-de-chaussée de la mairie), une : 

Exposition de photos : « Peuples et paysages du Grand Nord »

par Karen SCHICKEL, docteur en ethnologie, photographe, auteure d’albums pour enfants et d’ouvrages documentaires, fermière-aubergiste.

Une invitation au voyage dans des espaces encore sauvages menacés par le réchauffement climatique, à la rencontre des Inuits du Groenland et des Sâmes des régions polaires scandinaves et russes…

Animations pour enfants autour des albums de Karen SCHICKEL : dimanche 15, mercredi 18 et samedi 21 novembre, entre 15 h et 18 h

Dépôt-vente des livres de l’auteure et d’écrivains partenaires

Fréquentation simultanée de la salle limitée à 20 personnes

Nov
18
mer
2020
[Sortie Nature] La nature en ville, une plongée dans la trame verte et bleue @ Schiltigheim
Nov 18 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min
[Sortie Nature] La nature en ville, une plongée dans la trame verte et bleue @ Schiltigheim | Schiltigheim | Grand Est | France

(date changée – sortie prévue initialement le 21 octobre)

Au nord de Schiltigheim, autour des étangs et gravières bordant terres agricoles et îlots résiduels de forêt rhénane, prenez le temps d’un parcours la tête dans les branches et les yeux à la surface de l’eau. Comme il est agréable d’observer cette nature diversifiée à deux pas de la ville. Pas besoin d’aller bien loin pour se sentir loin de tout…

Dans le cadre de leur travail commun sur la Trame Verte et Bleue, la ville de Schiltigheim et Alsace Nature vous proposent cette visite guidée dans cette nature proche des zones urbaines, parfois insoupçonnée.

  • Départ : 9h30, retour vers 12h
  • Animation gratuite pour tout public, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur   : 10 participants maximum, masque et distanciation… Prévoir chaussures confortables et tenue de saison
  • Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription, au 06 08 62 69 71 ou sur animation@alsacenature.org
Nov
21
sam
2020
Nettoyage de l’Ill – nouvelle formule @ Eurométropole de Strasbourg
Nov 21 – Nov 22 Jour entier

Les 21 et 22 nov 2020,
Grande opération de collecte de déchets
dans l’Eurométropole de Strasbourg

Des déchets, partout autour de nous !

Nos déchets continuent de s’amasser un peu partout sur notre planète par millions de tonnes. Inexorablement, chaque année, les plastiques (en particulier) et autres déchets en tout genre sont charriés par les vents jusque dans nos mers et océans. En effet pas moins de 80% des déchets marins sont issus de l’intérieur des terres et acheminés en grande partie par nos cours d’eau, même les plus petits proches de nos lieux de vie. Ainsi même éloignés de la mer, nous Alsaciens partageons cette responsabilité d’avoir des océans propres. Avec un cumul de 1800 milliards de déchets plastiques minimum rejeté au total dans nos océans, le 7ème continent (cet immense amas de déchets flottants, qui ont convergé dans le Pacifique Nord) grossit de jour en jour. C’est aujourd’hui plus de trois fois la taille de la France, une immense poubelle à ciel ouvert ! Tous issus des activités humaines, les déchets provoquent des ravages sur la biodiversité jusqu’à se retrouver dans nos assiettes et impacter notre santé.

L’opération 2020 sera une version inédite !

Du fait des conditions sanitaires actuelles suite au COVID, le rassemblement de plus de 300 personnes que nous organisions sur les éditions précédentes, n’est plus envisageable !  Nous privilégions donc cette année, une version différente et plus personnelle de cet événement sur Strasbourg et sa métropole. Nous appelons tous les volontaires, qu’ils soient seuls, en famille ou en petit groupe à collecter les déchets localement, autour de chez eux, dans leur quartier ou à proximité d’un site qu’ils ont à cœur de préserver.

 

 

Nettoyer ensemble l’espace public de l’Eurométropole, c’est éviter que les déchets ne finissent tôt ou tard dans l’Ill, dans nos cours d’eau et dans les océans !

Partage de photos du déchet le plus insolite, quantification grâce à une méthode commune, tri individuel guidé pas à pas…  Une restitution publique de cette mobilisation collective sera bien sûr publiée pour illustrer cet effort citoyen.

Seul, à deux, ou en petits groupes, vous pouvez ramasser les déchets autour de chez vous, ou à proximité d’un site que vous avez à cœur de préserver !

Pour plus d’informations et savoir comment participer, nous vous invitons à consulter notre page dédiée. Les instructions sur les modalités de participation et le type de déchets à ramasser seront mises à jour très prochainement.

NETTOYAGE de l’ILL – COMMENT PARTICIPER

 

 

Nov
28
sam
2020
Participez au premier chantier de plantation de haie cet automne à Lingolsheim ! @ Lingolsheim
Nov 28 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Participez au premier chantier de plantation de haie cet automne à Lingolsheim ! @ Lingolsheim | Lingolsheim | Grand Est | France

 

Bénévolat nature : Participez au premier chantier de plantation de haie cet automne.

Les haies champêtres sont des îlots de vie et remplissent de nombreux bienfaits. Elles jouent un rôle d’accueil de la biodiversité en offrant un habitat, une source en nourriture et un couloir de déplacement pour la faune. Mais leurs services ne s’arrêtent pas là ! Richesse du paysage, de la vie dans le sol, épuration de l’eau, amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants, stockage du carbone… elles représentent un enjeu central dans la lutte pour l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, la Ville de Lingolsheim a lancé en partenariat avec Alsace Nature un programme de restauration de corridors écologiques : la Trame Verte et Bleue. Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est.

Venez donc nous prêter main forte pour planter des haies et ramener la nature en ville lors d’un chantier participatif !

Le samedi 28 novembre 2020 de 9h30 à 17h

(lieu de RDV communiqué à l’inscription).

Tout le monde est bienvenu, les enfants aussi ! Le chantier sera encadré par un animateur de l’association Haies Vives d’Alsace, dans le respect des règles sanitaires et de sécurité. Les plantations auront lieu au Sud de la commune au niveau du skatepark rue de Graffenstaden et de la rue du Furet, où elles complèteront la plantation d’arbres qui a eu lieu le printemps dernier.

Le repas de midi est offert et sera pris sous abri si la météo est moins clémente.

Inscription obligatoire et renseignements : delphine.lacuisse@alsacenature.org ou 03 88 37 55 47

Participez aux premiers chantiers de plantation de haies cet automne à Schiltigheim @ Schiltigheim
Nov 28 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Participez aux premiers chantiers de plantation de haies cet automne à Schiltigheim @ Schiltigheim | Schiltigheim | Grand Est | France

Chantiers nature

Les haies champêtres sont des îlots de vie et remplissent de nombreux bienfaits. Elles jouent un rôle d’accueil de la biodiversité en offrant un habitat, une source en nourriture et un couloir de déplacement pour la faune. Mais leurs services ne s’arrêtent pas là ! Richesse du paysage, de la vie dans le sol, épuration de l’eau, amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants, stockage du carbone… elles représentent un enjeu central dans la lutte pour l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, la Ville de Schiltigheim a lancé en partenariat avec Alsace Nature un programme de restauration de corridors écologiques : la Trame Verte et Bleue. Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est.

Venez donc nous prêter main forte pour planter des haies et ramener la nature en ville lors des chantiers participatifs !

Pour ces premiers chantiers, l’objectif est de planter de multiples linéaires dans le cœur de ville. Création de nouvelles haies, remplacement d’essences exotiques par des essences locales, plantation d’essences fruitières… les actions programmées sont nombreuses et variées, adaptées à chaque site.

Les chantiers se dérouleront de 9h30 à 17h, aux lieux suivants :

Samedi 28 novembre : Secteur de la mairie (place de la mairie, rue Saint Charles et Square des Malteries). Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Vendredi 11 décembre : Parc de la Roseraie et Parc du Château. Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Samedi 12 décembre : Square de la Glacière et Parc Léo Delibes. Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Tout le monde est bienvenu, les enfants aussi ! Les chantiers seront encadrés par un animateur de l’association Haies Vives d’Alsace, dans le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Inscription et renseignements : tvb@alsacenature.org ou 03 88 37 55 47

Déc
4
ven
2020
Chantier d’automne : plantation de haies @ Hoenheim
Déc 4 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Chantier d'automne : plantation de haies @ Hoenheim | Hœnheim | Grand Est | France

 

Chantier nature : Participez au premier

Les haies champêtres sont des îlots de vie et remplissent de nombreux bienfaits. Elles jouent un rôle d’accueil de la biodiversité en offrant un habitat, une source en nourriture et un couloir de déplacement pour la faune. Mais leurs services ne s’arrêtent pas là ! Richesse du paysage, de la vie dans le sol, épuration de l’eau, amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants, stockage du carbone… elles représentent un enjeu central dans la lutte pour l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, la Ville de Hoenheim a lancé en partenariat avec Alsace Nature un programme de restauration de corridors écologiques : la Trame Verte et Bleue. Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est.

Venez donc nous prêter main forte pour planter des haies lors d’un chantier participatif !

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020 de 9h30 à 17h

Le chantier se déroulera rue de la Fontaine, l’objectif étant de planter une haie champêtre entre la route et la piste cyclable, en complément de l’alignement d’arbres existants.

Tout le monde est bienvenu, les enfants aussi ! Le chantier sera encadré par un animateur de l’association Haies Vives d’Alsace, dans le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Le repas de midi est offert et sera pris sous abri si la météo est moins clémente.

Inscription obligatoire et renseignements : tvb@alsacenature.org ou 03 88 37 55 47

Déc
5
sam
2020
Chantier d’automne : plantation de haies @ Hoenheim
Déc 5 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Chantier d'automne : plantation de haies @ Hoenheim | Hœnheim | Grand Est | France

 

Chantier nature : Participez au premier

Les haies champêtres sont des îlots de vie et remplissent de nombreux bienfaits. Elles jouent un rôle d’accueil de la biodiversité en offrant un habitat, une source en nourriture et un couloir de déplacement pour la faune. Mais leurs services ne s’arrêtent pas là ! Richesse du paysage, de la vie dans le sol, épuration de l’eau, amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants, stockage du carbone… elles représentent un enjeu central dans la lutte pour l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, la Ville de Hoenheim a lancé en partenariat avec Alsace Nature un programme de restauration de corridors écologiques : la Trame Verte et Bleue. Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est.

Venez donc nous prêter main forte pour planter des haies lors d’un chantier participatif !

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020 de 9h30 à 17h

Le chantier se déroulera rue de la Fontaine, l’objectif étant de planter une haie champêtre entre la route et la piste cyclable, en complément de l’alignement d’arbres existants.

Tout le monde est bienvenu, les enfants aussi ! Le chantier sera encadré par un animateur de l’association Haies Vives d’Alsace, dans le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Le repas de midi est offert et sera pris sous abri si la météo est moins clémente.

Inscription obligatoire et renseignements : tvb@alsacenature.org ou 03 88 37 55 47

Déc
11
ven
2020
Participez aux premiers chantiers de plantation de haies cet automne à Schiltigheim @ Schiltigheim
Déc 11 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Participez aux premiers chantiers de plantation de haies cet automne à Schiltigheim @ Schiltigheim | Schiltigheim | Grand Est | France

Chantiers nature

Les haies champêtres sont des îlots de vie et remplissent de nombreux bienfaits. Elles jouent un rôle d’accueil de la biodiversité en offrant un habitat, une source en nourriture et un couloir de déplacement pour la faune. Mais leurs services ne s’arrêtent pas là ! Richesse du paysage, de la vie dans le sol, épuration de l’eau, amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants, stockage du carbone… elles représentent un enjeu central dans la lutte pour l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, la Ville de Schiltigheim a lancé en partenariat avec Alsace Nature un programme de restauration de corridors écologiques : la Trame Verte et Bleue. Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est.

Venez donc nous prêter main forte pour planter des haies et ramener la nature en ville lors des chantiers participatifs !

Pour ces premiers chantiers, l’objectif est de planter de multiples linéaires dans le cœur de ville. Création de nouvelles haies, remplacement d’essences exotiques par des essences locales, plantation d’essences fruitières… les actions programmées sont nombreuses et variées, adaptées à chaque site.

Les chantiers se dérouleront de 9h30 à 17h, aux lieux suivants :

Samedi 28 novembre : Secteur de la mairie (place de la mairie, rue Saint Charles et Square des Malteries). Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Vendredi 11 décembre : Parc de la Roseraie et Parc du Château. Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Samedi 12 décembre : Square de la Glacière et Parc Léo Delibes. Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Tout le monde est bienvenu, les enfants aussi ! Les chantiers seront encadrés par un animateur de l’association Haies Vives d’Alsace, dans le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Inscription et renseignements : tvb@alsacenature.org ou 03 88 37 55 47

Déc
12
sam
2020
Participez aux premiers chantiers de plantation de haies cet automne à Schiltigheim @ Schiltigheim
Déc 12 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Participez aux premiers chantiers de plantation de haies cet automne à Schiltigheim @ Schiltigheim | Schiltigheim | Grand Est | France

Chantiers nature

Les haies champêtres sont des îlots de vie et remplissent de nombreux bienfaits. Elles jouent un rôle d’accueil de la biodiversité en offrant un habitat, une source en nourriture et un couloir de déplacement pour la faune. Mais leurs services ne s’arrêtent pas là ! Richesse du paysage, de la vie dans le sol, épuration de l’eau, amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants, stockage du carbone… elles représentent un enjeu central dans la lutte pour l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, la Ville de Schiltigheim a lancé en partenariat avec Alsace Nature un programme de restauration de corridors écologiques : la Trame Verte et Bleue. Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est.

Venez donc nous prêter main forte pour planter des haies et ramener la nature en ville lors des chantiers participatifs !

Pour ces premiers chantiers, l’objectif est de planter de multiples linéaires dans le cœur de ville. Création de nouvelles haies, remplacement d’essences exotiques par des essences locales, plantation d’essences fruitières… les actions programmées sont nombreuses et variées, adaptées à chaque site.

Les chantiers se dérouleront de 9h30 à 17h, aux lieux suivants :

Samedi 28 novembre : Secteur de la mairie (place de la mairie, rue Saint Charles et Square des Malteries). Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Vendredi 11 décembre : Parc de la Roseraie et Parc du Château. Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Samedi 12 décembre : Square de la Glacière et Parc Léo Delibes. Lieu de Rendez-vous transmis à l’inscription

Tout le monde est bienvenu, les enfants aussi ! Les chantiers seront encadrés par un animateur de l’association Haies Vives d’Alsace, dans le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Inscription et renseignements : tvb@alsacenature.org ou 03 88 37 55 47