Agenda

Jan
28
mar
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription
Jan 28 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription | Diebolsheim | Grand Est | France

Découvrez pendant toute une journée, les nombreuses espèces d’oiseaux peuplant la forêt rhénane, cette forêt humide modelée par le fleuve et dont l’exubérance végétale et animale en fait sa singularité.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques

 

Jan
30
jeu
Projection débat : « La permaculture ou comment marier production alimentaire et biodiversité » @ médiathèque du Kochersberg
Jan 30 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Le groupe local Alsace Nature Kochersberg vous invite à une projection-débat sur le thème de la permaculture.

Intervenants : François ROBERT et Maurice WINTZ, Alsace Nature

INSCRIPTION auprès de la médiathèque : 03.90.29.03.59  ou  kolibris@kochersberg.fr

Résumé : La permaculture, ou agriculture permanente, est une démarche qui vise à assurer les besoins fondamentaux des êtres humains sans dégrader le fonctionnement des écosystèmes. En agriculture, elle consiste à observer et à s’inspirer de la nature pour constituer des systèmes très productifs, diversifiés et stables qui se bonifient avec le temps et qui favorisent la biodiversité naturelle. La permaculture peut s’appliquer à différentes échelles, du petit jardin à la ferme agricole. La projection-débat a pour objectif de présenter les principes de base de la permaculture en s’appuyant sur un documentaire tourné dans plusieurs fermes, et d’évoquer, dans le cadre d’un échange avec le public, les pistes de développement de cette pratique.

 

 

 

Viande, œufs et produits laitiers : les contester ou les défendre ? @ Hôtel de la monnaie, salon Bugatti
Jan 30 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Viande, œufs et produits laitiers : les contester ou les défendre ? @ Hôtel de la monnaie, salon Bugatti | Molsheim | Grand Est | France

La réalité n’est pas simple : entre images choquantes et publicités rassurantes, entre production de masse et élevage en plein air, entre algues vertes sur les plages et prairies idylliques en montagne, il y a de quoi se perdre. Anne Vonesch, référente élevage pour France Nature Environnement, met en perspective les impacts de l’élevage sur l’environnement et les besoins des animaux.

Jan
31
ven
Trésors cachés des plantes et Intelligence des arbres @ Théâtre Municipal
Jan 31 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Trésors cachés des plantes et Intelligence des arbres @ Théâtre Municipal | Sainte-Marie-aux-Mines | Grand Est | France
[Ciné-Vallée]

On s’en doutait un peu, les arbres n’ont pas pour vocation première de nous chauffer ou de répondre à nos besoins en charpentes et papier. Les datations sans appel nous le disaient déjà : les arbres existent depuis 300 millions d’années. L’homme n’est apparu sur terre que bien des millénaires après.

Mais savait-on vraiment que les arbres ont une sensibilité, une mémoire, une vie familiale et sociétale, un réseau racinaire ouvert à de subtiles interactions ? Le mesurait-on tout à fait avant le grand succès littéraire du livre de Peter Wohlleben La Vie secrète des arbres ?

Dans le prolongement de cet ouvrage initiateur, le film de Julia Dordel et Guido Tölke pose à nouveau ces questions dérangeantes. Sommes-nous vraiment dignes de ces merveilles imposantes de la nature ? Nos modes d’exploitation intensifs ne sont-ils pas en complet désaccord avec la vie réelle de ces géants végétaux ? En réduisant leur existence à des durées de vie dérisoirement courtes, ne les privons-nous pas de l’épanouissement que supposeraient leurs horloges biologiques de croissance lente ? Ne contrevenons-nous pas brutalement et, somme toute, de façon improductive, à des modes de vie élaborés pendant des millénaires ? Comment concilier nos besoins en bois avec des forêts durables non maltraitées ? Notre équilibre mental n’a-t-il pas lui aussi besoin des arbres ? …

Autant de questions très fortement posées par ce film projeté par Ciné Vallée, sur l’initiative du Groupe Local Lièpvrette d’Alsace Nature.

Questions que le débat qui suivra permettra de poursuivre et d’élargir. Venez nombreux ! Les arbres ont tous quelque chose à nous dire. Et nous à eux.

INFOS :
A 20 heures au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines.
Projection suivie d’une discussion-débat avec Gérard Freitag, ancien garde-forestier et auteur du livre-abécédaire L’Alsace Nature.
Tarif d’entrée : 4 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 14 ans
Téléphone du Théâtre : 03 89 58 33 79

Fév
1
sam
Rassemblement pour le Climat @ strasbourg
Fév 1 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Rassemblement pour le Climat @ strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

Les Citoyens pour le Climats (CPLC – Il est encore temps) et de nombreuses associations (dont Alsace Nature) appellent au

Rassemblement pour le Climat en soutien à une convention citoyenne pour le climat libre, ambitieuse et souveraine

Samedi 1er février 2020 14h00, Place Kléber !

Au programme : prises de paroles, chaîne humaine, musique et danse !

Mais au fait… La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), qu’est ce que c’est ?
Ce sont 150 personnes tirées au sort sur les listes électorales sensées représenter la diversité des citoyens et citoyennes françaises.
Leur objectif est d’apporter des mesures permettant de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à celles de 1990.
Les tiré·e·s au sort ont, dès le début, choisi d’inclure la justice sociale dans leurs propositions et ont pu bénéficier de l’expertise de chercheurs et autres professionnels afin de faire des propositions réalistes et cohérentes.
Les mesures formulées seront soit directement appliquées par voie réglementaire, soit elles devrons passer par un référendum ou par le parlement.

Ces propositions seront peut-être très intéressantes et nous voulons soutenir les tiré·e·s au sort afin que cette convention reste LIBRE, AMBITIEUSE et SOUVERAINE.

Le soutien de la population (notamment à travers des rassemblements comme celui-ci) et nécessaire pour pérenniser ce qui est en train d’être préparé. Il faut nous renseigner sur le sujet, suivre l’actualité de la CCC, rester attentif et se mobiliser contre toute tentative de récupération, d’affaiblissement de son pouvoir et/ou de sa légitimité.

La cinquième session de cette convention aura lieu les 7,8 et 9 février. Alors le 1er février soyons nombreux et nombreuses à nous retrouver sur la place Kléber à Strasbourg pour montrer notre soutien à la CCC, pour que travail effectué par ces 150 concitoyen·ne·s puisse servir le bien commun !

Le site officiel de le CCC : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Fév
4
mar
Projection du film documentaire Un héritage empoisonné le film d’Isabelle Masson-Loodts @ Cinéma Bel Air, Mulhouse
Fév 4 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Projection du film documentaire Un héritage empoisonné le film d’Isabelle Masson-Loodts @ Cinéma Bel Air, Mulhouse | Mulhouse | Grand Est | France

Projection suivie d’un débat avec la Réalisatrice, avec les collectifs Destocamine, Anv-Cop21 Alsace Nature.

>>Synopsis du film : Des poisons de 14-18 aux déchets nucléaires : au fil d’une enquête sur l’héritage toxique de la Grande Guerre, se dessine une mise en perspective (d)étonnante. Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassés des rebuts chimiques du conflit dans des territoires défavorisés. L’opposition des populations locales a été balayée par l’urgence des décisions et par les pressions exercées par les lobbies industriels et agricoles. L’actualité révèle que le déni des craintes exprimées à l’époque a favorisé un oubli délétère. Les habitants du nord du département de la Meuse subissent encore aujourd’hui les conséquences de l’amnésie qui a entouré la pollution de leurs terres. Or 100 kilomètres plus au sud, à Bure, d’autres citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire. Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger des pollutions héritées de 14-18, notre mémoire permettra-t-elle de préserver les générations futures de déchets qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?

>> Quelques mots de la réalisatrice Isabelle Masson-Loodts :

À Bure aujourd’hui comme à Muzeray hier, tous les ingrédients de l’oubli semblent réunis. Bien que ce film soit intimement lié à l’actualité, je veux faire en sorte qu’il s’en détache pour offrir l’occasion d’une réflexion plus large : il y a un siècle s’est ouverte une nouvelle ère, celle de la production de déchets dont les effets délétères se prolongent sur des périodes dépassant la durée de vie humaine, et même celle de nos sociétés. En s’attachant à la question de leur mémoire, ce film est un appel à l’humilité et à l’honnêteté.

« Se peut-il que le nucléaire soit une réalité qui rompt de toutes les façons possibles avec un schéma fondamental ? Nous savons que les civilisations ne font pas le ménage derrière elles. Mais aucune n’a jamais laissé derrière elle des déchets qui resteraient mortellement dangereux pendant des millénaires. Là, nous sommes uniques. Absolument les seuls dans l’Histoire. » Henning Mankell, Sable mouvant, 2015.

Fév
5
mer
Le Mont de Sigolsheim et ses oiseaux @ Communiqué à l'inscription
Fév 5 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Le Mont de Sigolsheim et ses oiseaux @ Communiqué à l'inscription | Kaysersberg-Vignoble | Grand Est | France

Située au nord ouest de Colmar, la colline sèche et ensoleillée du Mont de Sigolsheim montre un paysage et une faune diversifiés. Découvrez, lors de cette journée, les oiseaux parcourant ce bois de chênes pubescents, ses versants recouverts de vignes, de pelouses sèches à orchidées, de friches et de broussailles.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques.

Fév
12
mer
Conférence Le Potager du paresseux @ Bibliothèque municipale
Fév 12 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Conférence Le Potager du paresseux @ Bibliothèque municipale | Duppigheim | Grand Est | France

L’association Duppigheim Qualité De Vie et le groupe local Alsace Nature Bruche, organisent une conférence le mercredi 12 février intitulée  » Le POTAGER DU PARESSEUX ».
Comment produire en abondance des légumes plus que bio, sans engrais,sans compost sans pesticides et sans aucun travail du sol.
Animée par Didier HELMSTETTER
à 20H dans la salle de la Bibliothèque de Holtzheim.
Entrée libre, plateau pour la prestation du conférencier à la sortie de la salle. 

Dans son jardin, Didier Helmstetter entretien un potager qui nécessite peu d’efforts physiques et qui en même temps, produit des légumes sains, sans recours aux produits chimiques. La technique utilisée par « Le potager du paresseux » prend le nom de phénoculture. Cette technique de culture permet de n’utiliser ni engrais, ni pesticides, ni fongicides; elle est basée sur le principe de conservation des sols qui laisse la vie travailler le sol d’elle-même.

Vous pourrez également découvrir ses nombreuses vidéos sur sa chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCm-SeCr6-0dPzfUT8gZvYLg/videos

 

Fév
13
jeu
Pollution lumineuse @ Hotel de la Monnaie
Fév 13 @ 20 h 00 min – 23 h 45 min
Pollution lumineuse @ Hotel de la Monnaie | Molsheim | Grand Est | France

Le groupe local Bruche aval d’Alsace Nature vous propose une

Conférence-débat sur le phénomène global de pollution lumineuse générée par l’excès de lumière artificielle la nuit, ses effets sur les plans économiques et écologiques, la qualité du ciel et de l’environnement nocturnes, la biodiversité, les paysages, la santé.

INFOS :
Plateau en fin de débat

Fév
19
mer
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription
Fév 19 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription | Diebolsheim | Grand Est | France

Découvrez pendant toute une journée, les nombreuses espèces d’oiseaux peuplant la forêt rhénane, cette forêt humide modelée par le fleuve et dont l’exubérance végétale et animale en fait sa singularité.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques

 

Fév
26
mer
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription
Fév 26 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription | Diebolsheim | Grand Est | France

Découvrez pendant toute une journée, les nombreuses espèces d’oiseaux peuplant la forêt rhénane, cette forêt humide modelée par le fleuve et dont l’exubérance végétale et animale en fait sa singularité.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques

 

Fév
28
ven
Gagnant-gagnant avec un repas bio-bon-local dans un restaurant de Reichshoffen @ Restaurant "Au Raisin" de Reichshoffen
Fév 28 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Gagnant-gagnant avec un repas bio-bon-local dans un restaurant de Reichshoffen @ Restaurant "Au Raisin" de Reichshoffen | Reichshoffen | Grand Est | France

Un restaurateur joue le jeu BIO-BON-LOCAL : Nous l’encourageons en organisant une soirée stammtisch avec amis, famille et ceux qui aiment les bonnes choses.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 79 59 82 50

Mar
11
mer
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription
Mar 11 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription | Diebolsheim | Grand Est | France

Découvrez pendant toute une journée, les nombreuses espèces d’oiseaux peuplant la forêt rhénane, cette forêt humide modelée par le fleuve et dont l’exubérance végétale et animale en fait sa singularité.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques

 

Mar
18
mer
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription
Mar 18 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription | Diebolsheim | Grand Est | France

Découvrez pendant toute une journée, les nombreuses espèces d’oiseaux peuplant la forêt rhénane, cette forêt humide modelée par le fleuve et dont l’exubérance végétale et animale en fait sa singularité.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques

 

Mar
19
jeu
Haut-lieu énergétique du Mont Saint-Michel @ Départ covoiturage - La Renardière
Mar 19 @ 10 h 30 min – 16 h 00 min
Haut-lieu énergétique du Mont Saint-Michel @ Départ covoiturage - La Renardière | Reichshoffen | Grand Est | France

Un guide spécialiste des énergies telluriques nous accompagnera pour cette sortie qui explore des facettes naturelles moins connues des Vosges du Nord.

INFOS  :
Covoiturage organisé et informations au 06 79 59 82 50.
Sortie ouverte à tous, pique-nique tiré du sac, chaussures de marche, corbeille à la sortie.

Mar
26
jeu
Le Mont de Sigolsheim et ses oiseaux @ Communiqué à l'inscription
Mar 26 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Le Mont de Sigolsheim et ses oiseaux @ Communiqué à l'inscription | Kaysersberg-Vignoble | Grand Est | France

Située au nord ouest de Colmar, la colline sèche et ensoleillée du Mont de Sigolsheim montre un paysage et une faune diversifiés. Découvrez, lors de cette journée, les oiseaux parcourant ce bois de chênes pubescents, ses versants recouverts de vignes, de pelouses sèches à orchidées, de friches et de broussailles.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques.

Avr
1
mer
Le Mont de Sigolsheim et ses oiseaux @ Communiqué à l'inscription
Avr 1 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Le Mont de Sigolsheim et ses oiseaux @ Communiqué à l'inscription | Kaysersberg-Vignoble | Grand Est | France

Située au nord ouest de Colmar, la colline sèche et ensoleillée du Mont de Sigolsheim montre un paysage et une faune diversifiés. Découvrez, lors de cette journée, les oiseaux parcourant ce bois de chênes pubescents, ses versants recouverts de vignes, de pelouses sèches à orchidées, de friches et de broussailles.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques.

Avr
8
mer
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription
Avr 8 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min
Les oiseaux de l’île de Rhinau @ Communiqué à l'inscription | Diebolsheim | Grand Est | France

Découvrez pendant toute une journée, les nombreuses espèces d’oiseaux peuplant la forêt rhénane, cette forêt humide modelée par le fleuve et dont l’exubérance végétale et animale en fait sa singularité.

INFOS :
Inscription obligatoire au 06 48 52 58 90
Covoiturage organisé
Prévoir le repas tiré du sac, les bottes et vêtements de saison, jumelle et livres ornithologiques