Agenda

Jan
30
jeu
Projection débat : « La permaculture ou comment marier production alimentaire et biodiversité » @ médiathèque du Kochersberg
Jan 30 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Le groupe local Alsace Nature Kochersberg vous invite à une projection-débat sur le thème de la permaculture.

Intervenants : François ROBERT et Maurice WINTZ, Alsace Nature

INSCRIPTION auprès de la médiathèque : 03.90.29.03.59  ou  kolibris@kochersberg.fr

Résumé : La permaculture, ou agriculture permanente, est une démarche qui vise à assurer les besoins fondamentaux des êtres humains sans dégrader le fonctionnement des écosystèmes. En agriculture, elle consiste à observer et à s’inspirer de la nature pour constituer des systèmes très productifs, diversifiés et stables qui se bonifient avec le temps et qui favorisent la biodiversité naturelle. La permaculture peut s’appliquer à différentes échelles, du petit jardin à la ferme agricole. La projection-débat a pour objectif de présenter les principes de base de la permaculture en s’appuyant sur un documentaire tourné dans plusieurs fermes, et d’évoquer, dans le cadre d’un échange avec le public, les pistes de développement de cette pratique.

 

 

 

Viande, œufs et produits laitiers : les contester ou les défendre ? @ Hôtel de la monnaie, salon Bugatti
Jan 30 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Viande, œufs et produits laitiers : les contester ou les défendre ? @ Hôtel de la monnaie, salon Bugatti | Molsheim | Grand Est | France

La réalité n’est pas simple : entre images choquantes et publicités rassurantes, entre production de masse et élevage en plein air, entre algues vertes sur les plages et prairies idylliques en montagne, il y a de quoi se perdre. Anne Vonesch, référente élevage pour France Nature Environnement, met en perspective les impacts de l’élevage sur l’environnement et les besoins des animaux.

Fév
12
mer
Conférence Le Potager du paresseux @ Bibliothèque municipale
Fév 12 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Conférence Le Potager du paresseux @ Bibliothèque municipale | Duppigheim | Grand Est | France

L’association Duppigheim Qualité De Vie et le groupe local Alsace Nature Bruche, organisent une conférence le mercredi 12 février intitulée  » Le POTAGER DU PARESSEUX ».
Comment produire en abondance des légumes plus que bio, sans engrais,sans compost sans pesticides et sans aucun travail du sol.
Animée par Didier HELMSTETTER
à 20H dans la salle de la Bibliothèque de Holtzheim.
Entrée libre, plateau pour la prestation du conférencier à la sortie de la salle. 

Dans son jardin, Didier Helmstetter entretien un potager qui nécessite peu d’efforts physiques et qui en même temps, produit des légumes sains, sans recours aux produits chimiques. La technique utilisée par « Le potager du paresseux » prend le nom de phénoculture. Cette technique de culture permet de n’utiliser ni engrais, ni pesticides, ni fongicides; elle est basée sur le principe de conservation des sols qui laisse la vie travailler le sol d’elle-même.

Vous pourrez également découvrir ses nombreuses vidéos sur sa chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCm-SeCr6-0dPzfUT8gZvYLg/videos

 

Fév
13
jeu
Pollution lumineuse @ Hotel de la Monnaie
Fév 13 @ 20 h 00 min – 23 h 45 min
Pollution lumineuse @ Hotel de la Monnaie | Molsheim | Grand Est | France

Le groupe local Bruche aval d’Alsace Nature vous propose une

Conférence-débat sur le phénomène global de pollution lumineuse générée par l’excès de lumière artificielle la nuit, ses effets sur les plans économiques et écologiques, la qualité du ciel et de l’environnement nocturnes, la biodiversité, les paysages, la santé.

INFOS :
Plateau en fin de débat