Agenda

Nov
15
ven
Festival du film engagé – dans la vallée de la Thur
Nov 15 @ 19 h 00 min – Nov 24 @ 21 h 00 min

Festival du film engagé organisé par les associations Festi-débat et Thur Ecologie Transports

8 dates et 8 films qui parlent des Hommes, de la Terre, de la guerre, de la paix, de justice sociale etc ….

films suivis de débat avec la participation de nombreux invités… et des moments conviviaux à partager …

Maurice WINTZ, Vice-président d’Alsace Nature, interviendra le dimanche 24/11  à 16h après le film « L’Homme a mangé la Terre »

entrée libre (chapeau)

 

Pour voir le programme, c’est ICI 

Nov
24
dim
[Ciné Débat] Projection du film « L’homme a mangé la terre » et débat avec Maurice Wintz @ Saint-Amarin 68
Nov 24 @ 11 h 00 min – 14 h 00 min
[Ciné Débat] Projection du film "L'homme a mangé la terre" et débat avec Maurice Wintz @ Saint-Amarin 68 | Saint-Amarin | Grand Est | France

De la révolution industrlelle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de I’Homme) et de la détérioration continue de la planète. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs.. : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète.

En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui ont conduit.

Débat avec Maurice Wintz, Vice-président d’Alsace Nature, à la suite de la projection.

Jan
30
jeu
Viande, œufs et produits laitiers : les contester ou les défendre ? @ Hôtel de la monnaie, salon Bugatti
Jan 30 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Viande, œufs et produits laitiers : les contester ou les défendre ? @ Hôtel de la monnaie, salon Bugatti | Molsheim | Grand Est | France

La réalité n’est pas simple : entre images choquantes et publicités rassurantes, entre production de masse et élevage en plein air, entre algues vertes sur les plages et prairies idylliques en montagne, il y a de quoi se perdre. Anne Vonesch, référente élevage pour France Nature Environnement, met en perspective les impacts de l’élevage sur l’environnement et les besoins des animaux.