Agenda

Juin
17
jeu
2021
Les recours juridiques contre le GCO en audience au tribunal administratif ce 17 juin 2021 @ Tribunal administratif Strasbourg
Juin 17 @ 13 h 15 min – 18 h 15 min
Les recours juridiques contre le GCO en audience au tribunal administratif ce 17 juin 2021 @ Tribunal administratif Strasbourg | Strasbourg | Grand Est | France

 Ce jeudi 17 juin 2021 aura lieu, au Tribunal Administratif de Strasbourg, les instances des jugements de six recours d’Alsace Nature au nom du collectif GCO NON MERCI contre le Contournement Ouest de Strasbourg (GCO).

Après près de trois années d’instructions, et tandis que les travaux avancent, la justice va enfin se pencher sur les demandes et recours contre ce projet climaticide.

Il s’agit d’un événement majeur dans notre lutte. Alors que la justice avait reconnu un doute sérieux sur la légalité en septembre 2018, “à titre exceptionnel”, elle n’avait pas suspendu les travaux. Suite à cela, la procédure d’instruction des différents dossiers a longuement suivi son cours et nous arrivons à cette étape importante qui, nous l’espérons, peut mener à un arrêt des travaux.

Le collectif GCO NON MERCI appelle au rassemblement devant le Tribunal Administratif, pour exprimer notre demande de justice.

  • Justice pour la prise en  compte de l’avis de l’ensemble des autorités environnementales et de concertation publique qui ont toutes dit “NON” à ce projet inutile.
  • Justice pour les  irrégularités dans le projet.
  • Justice pour la stratégie d’imposer envers et contre tout des projets d’un autre temps qui ne font que dégrader notre climat, sans apporter les solutions nécessaires de mobilités douces !

Aussi, nous vous donnons rendez-vous le 17 JUIN dès 13h15 devant le Tribunal Administratif (31 Avenue de la Paix) à, Strasbourg.

Juin
25
ven
2021
[Table ronde] – La nature : quelles visions pour le Kochersberg ? @ Durningen
Juin 25 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min

Le groupe local Alsace Nature – Kochersberg vous invite à une:

Table ronde – La nature : quelles visions pour le Kochersberg ?

La nature qui nous entoure est une réalité matérielle avec laquelle nous interagissons directement ou indirectement en permanence. Ces interactions produisent des paysages qui varient selon les époques, les lieux et surtout selon les acteurs à l’œuvre et leurs représentations. Pour untel, la nature sera un milieu à protéger, pour un autre, ce sera un espace de production ou encore de récréation.
Qu’est-ce que la nature dans le
Kochersberg ? Quelles sont les acteurs et les logiques ? Quelles évolutions induisent-ils dans le paysage ?
Pour rép
ondre à ces questions, Alsace Nature propose une table ronde publique associant différents regards, scientifiques, théologiques et pratiques.

Intervenants :
Dominique Badariotti – professeur de géographie et d’aménagement à l’Université de Strasbourg
Dominique Daul – agriculteur
Jean-Sébastien Ingrand – chargé de mission « justice climatique et environnement » des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Maurice Wintz – président d’Alsace Nature

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Nombre de places limité
Mail :
kochersberg@alsacenature.org