Agir

Adhérer à l’association c’est lui donner plus de poids dans le dialogue environnemental.

Les questions d’environnement vous intéressent mais vous n’avez pas forcément de temps bénévole à consacrer ? Rejoignez une association de protection de la nature, chaque adhésion est une voix qui compte : plus nous serons nombreux, plus nous aurons de légitimité, plus nous pourrons organiser d’actions et plus nous serons financièrement indépendants. 
Chez Alsace Nature, vous pouvez adhérer en tant que membre « individuel » ou bien « associatif », ce qui vous procure certains droits et avantages par rapport à un donateur.

Ce qui vous intéresse c’est agir ? alors rejoignez notre équipe bénévole.

Toutes les volontés sont les bienvenues et il y en a pour tous les gouts. Engagement ponctuel ou régulier, avec ou sans connaissances environnementales, dans des secteurs très variés allant de l’aide administrative, au pilotage de groupe, en passant par l’écovolontariat, la communication numérique, la rédaction d’articles, la formation, l’encadrement de sorties…

Agir localement sur son secteur.

Les membres d’Alsace Nature, individuels et associatifs, sont géographiquement répartis en une trentaine de Groupes Locaux. Les groupes jouissent d’une certaine indépendance et se réunissent en fonction de leurs envies et leurs besoins, pour échanger sur des thématiques environnementales et réaliser des actions sur leur territoire. Venez y rencontrer d’autres membres de votre secteur.

Agir pour une thématique qui vous tient à cœur.

Les Réseaux Thématiques rassemblent des membres qui souhaitent se documenter, se perfectionner, agir, contribuer à la réflexion et au positionnement d’Alsace Nature dans un domaine défini. Une dizaine de réseaux sont actifs, comme par exemple Agriculture, Forêt, Énergies, Aménagement du territoire…

Exprimez votre avis.

Quelques minutes suffisent pour signer une pétition pour une cause qui nous concerne ou nous touche, dans l’espoir de faire bouger les lignes. Voir la liste des pétitions que relaie Alsace Nature.

Devenez une sentinelle de la nature et de l’environnement.

Prenez en main les armes juridiques et administratives pour faire valoir le droit à la nature d’être protégée. Usez des outils et actions à votre disposition pour faire valoir le droit de l’environnement.
En possession de nos fiches techniques et en lien avec le site internet sentinelles de la nature, devenez lanceur d’alertes et intervenez en faveur de l’environnement.