Prochaine édition

Samedi 26 novembre 2022

Place Dauphine à Strasbourg
(devant le Centre commercial Rivétoile)

 

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Prêts pour l’édition 2022 ?

Au secours ça déborde ! Vous n’en pouvez plus de voir ces déchets partout autour de vous ?
Participez à la grande opération de nettoyage de l’Ill !

Cette année encore, Alsace Nature s’associe à de nombreux partenaires pour vous proposer une grande collecte de déchets sur les berges et dans le lit de l’Ill. Cette opération est ouverte à tous les citoyens.

L’objectif est de collecter un maximum de déchets au fond de l’Ill, sur les berges et dans les parcs et rues voisines. Des équipes de plongeurs exploreront les fonds de l’Ill pour y remonter les déchets immergés, les kayakistes sillonneront la surface, tandis que des bénévoles à pied (vous !) ramasserez les détritus au sol. Le produit des différentes collectes sera analysé lors de l’animation « autopsie d’une poubelle », trié, puis conduit en déchèterie. Un gouter bien mérité, offert par le maitre boulanger La Cigogne et le Fournilles ainsi que les restaurants Pur etc . viendra égailler nos papilles suite à cette après-midi de labeur.

La prochaine édition se tiendra autour de la place Dauphine (devant Riv’étoile), le samedi 26 novembre. Tout au long de l’après-midi, un village associatif d’activité s et d’informations se tiendra à proximité des parcours de collecte.

Poursuivez ces activités militantes dans la convivialité sur le Marché OFF (place Grimmeissen) : conférence sur la thème de l’eau – concerts – buvette et restauration. Une belle soirée festive en perspective !

Pourquoi organiser une collecte de déchets autour de l’Ill ?

Tous issus des activités humaines, les déchets provoquent des ravages sur la biodiversité jusqu’à se retrouver dans nos assiettes et impacter notre santé. Comment ? Les plastiques (en particulier) et autres déchets sont charriés par les vents jusque dans nos mers et océans, entrant en contact avec la faune marine… que nous consommons. Pas moins de 80% des déchets marins sont issus de l’intérieur des terres et acheminés en grande partie par nos cours d’eau. Ainsi même éloignés de la mer, nous, alsaciens partageons cette responsabilité.

Je trie mes déchets pourquoi ramasser ceux des autres ? Effectivement chacun est responsable de ses déchets, mais cela implique aussi ceux qui sont triés ! Du point de vue des ressources et de la consommation d’énergie, c’est la « prévention des déchets » qui doit être privilégiée, c’est-à-dire toute mesure prise AVANT qu’il ne soit produit. Gardez en tête que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Nous devons TOUS évoluer vers des pratiques très simples, avec un peu d’organisation : consultez quelques astuces sur le site de Zero Waste !

Déroulement et cartographie

Partenaires