Samedi 11 septembre 2021

Terrasse du Palais Rohan à Strasbourg

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

AU SECOURS ÇA DÉBORDE !

Réduire les emballages c’est éviter que tôt ou tard  tous ces déchets ne se retrouvent dans l’Ill, dans nos lacs et nos rivières et au final dans les océans !

Édition 2021

Samedi 11 septembre 2021

Durant le week-end de la « fête de l’eau », Alsace Nature s’associe à de nombreux partenaires pour vous proposer une grande collecte de déchets sur les berges et dans le lit de l’Ill. Cette opération est ouverte à tous les citoyens (seuls, en famille, en groupes…).

L’objectif est de collecter un maximum de déchets au fond de l’Ill, sur les berges et dans les parcs et rues voisines. Des équipes de plongeurs exploreront les fonds de l’Ill pour y remonter les déchets immergés, tandis que des bénévoles à pied (Vous) ramasseront les détritus au sol. Le produit de la collecte sera évidemment trié avant d’être conduit en déchèterie.

Tout au long de l’après-midi, un village associatif d’activités et d’informations se tiendra quai des bateliers, à proximité du parcours de collecte.

Partenaires

CONSIGNES SANITAIRES

Pass sanitaire obligatoire et port du masque sur la Terrasse du Palais Rohan, zone de transmission des consignes et départ de la collecte.
Pass santaire NON obligatoire au cours de la collecte et sur le village associatif, quai des Bateliers, quai des Sables mais gestes barrières en vigueur
.

RAPPEL : Pass sanitaire =  vaccination complète ou test PCR ou Antigénique de moins de 72h

Des déchets, partout autour de nous !

Nos déchets continuent de s’amasser un peu partout sur notre planète par millions de tonnes. Inexorablement, chaque année, les plastiques (en particulier) et autres déchets en tout genre sont charriés par les vents jusque dans nos mers et océans. En effet pas moins de 80% des déchets marins sont issus de l’intérieur des terres et acheminés en grande partie par nos cours d’eau, même les plus petits proches de nos lieux de vie. Ainsi même éloignés de la mer, nous Alsaciens partageons cette responsabilité d’avoir des océans propres. Avec un cumul de 1800 milliards de déchets plastiques minimum rejeté au total dans nos océans, le 7ème continent (cet immense amas de déchets flottants, qui ont convergé dans le Pacifique Nord) grossit de jour en jour. C’est aujourd’hui plus de trois fois la taille de la France, une immense poubelle à ciel ouvert ! Tous issus des activités humaines, les déchets provoquent des ravages sur la biodiversité jusqu’à se retrouver dans nos assiettes et impacter notre santé.