Notre histoire et nos succès
L’histoire d’Alsace Nature
L’Alsace présente une très grande diversité de milieux naturels (écosystèmes) pour un des plus petits territoires français : du Rhin et ses forêts alluviales aux hautes Vosges, en passant par les rieds (prairies humides), le piémont et les collines calcaires, la plaine agricole, l’Alsace Bossue au Nord, le Sundgau et le Jura au Sud… Ces milieux sont le refuge d’une biodiversité tout aussi riche.
C’est ainsi que débute l’histoire d’Alsace Nature, le 20 mars 1965 lors de l’Assemblée Générale constitutive, qui vota la création de « l’association Fédérative Régionale pour la Protection de la Nature » (AFRPN). Toutes les sociétés savantes et associations intéressées par la protection de la nature ont vocation à y être représentées, sur un territoire qui couvrait alors 5 départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe et Moselle et Haute-Saône. Durant ses premières années d’existence, les actions de l’AFRPN consistaient principalement à répertorier les sites à protéger, et à proposer des mesures législatives.
Progressivement, à côté des préoccupations « naturalistes » (habitats, espèces vs. aménagement du territoire) sont nées des préoccupations plus « environnementalistes » (pollution de l’air, énergies, déchets, mobilité, climat…). Tout l’objet d’Alsace Nature est alors de traiter de manière réaliste ces questions environnementales, liées à l’activité et au mode de consommation de l’espèce humaine, par le prisme de leur effet sur les milieux naturels.