« Du 8 juin au 23 juillet, participez à la concertation publique relative à la modernisation-reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du Feu. Découvrez tous les détails sur cette concertation ! »
- Pour la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) l’objectif de ce projet est de favoriser des activités adaptées de sport-nature à toutes les saisons et « permettre à tous les alsaciens d’avoir facilement accès à une montagne de proximité, pour se reconnecter à la nature et à ses bienfaits, dans le respect des lieux (reprendre racine) »
- Différents équipements sont prévus, dont l’aménagement d’un « pôle nordique » été – hiver, un champ de luge et divers aménagements d’accueil (parking, restauration, hébergement..)
Voir les infos sur cette consultation
Une réunion publique sera organisée le 19 juin 2023 à 19h00 au Chalet du Champ du Feu, route de la Serva à Belmont.
Des visites des sites à projets (Serva, Hochfeld, Bottelets, Myrtilles et Rothlach) seront organisées le samedi 8 juillet 2023, à 09h00 et à 14h00, toutes deux au départ du Chalet du Champ du Feu, route de la Serva à Belmont. Chacune des deux visites durera approximativement trois heures : réservations préalables obligatoires par courriel (concertation.champ-du-feu@alsace.eu)
Ce projet Alsace Nature va le scruter, analyser les conséquences pour les espaces naturels, la biodiversité et la tranquillité de la faune.
Nous vous invitons dès à présent à donner vos avis sur ce projet en direct : Concertation publique au Champ du Feu : je donne mon avis ! – Collectivité européenne d’Alsace | CeA
et auprès d’Alsace Nature pour alimenter le débat : contact : siegeregion@alsacenature.org
Encore de l’argent public gaspillé qui pourrait être utilisé pour d’autres priorités.
Intérêt privé de prestige, satisfaction de quelques membres des clubs de ski, rentrées d’argent pour des entreprises commerciales (hôteliers – restaurateurs, professionnels du tourisme), de concurrence entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Le Champ du Feu dans le Bas-Rhin n’est pas le plus grand espace nordique gratuit. Dans le Haut-Rhin il y a entre autres le Schnepfenried et le Col des Bagenelles.
Actuellement on essaye de réduire l’afflux de gens dans beaucoup d’endroits alors qu’ici ce sera l’affluence de la ville en montagne avec également la bétonisation.
En hiver avec le réchauffement climatique l’enneigement est aléatoire pour les stations de cette altitude. Les canons à neige coûtent cher et sont anti-écologiques.
Les skieurs (membres de l’association locale par exemple) peuvent faire du ski à roulettes sur les routes macadamisées interdites à la circulation.
Installer des pas de tir pour le biathlon n’a pas de sens. Il y a beaucoup de clubs de tir dans la région pour les amateurs de tir. Cela fait également beaucoup de bruit qui va éloigner la faune. Le biathlon et le tir ne sont pas des sports très populaires.
Ce n’est pas la peine de bétonner la nature avec l’argent public pour le plaisir ou les intérêts d’une minorité.
Les randonnées à partir d’un certain nombre de personnes devront-elles être obligatoirement être accompagnées par un professionnel local afin de rentabiliser les installations comme c’est le cas dans le Parc National de la Forêt Noire du Nord ?
Si les parkings sont payants les gens ne viendront plus. Qu’en sera-t-il pour les clients de l’hôtel – restaurant ? Gratuité et donc privilèges avec l’argent public ?
Par contre il faut favoriser et faire connaître le réseau de bus Fluo qui permet d’accéder au Champ du Feu sans utiliser la voiture. Les départs devraient être plus nombreux dans les villes et villages.
Quel est le prix déjà payé pour les études préliminaires ?
Si le département a trop d’argent il est toujours possible de baisser les impôts !