Pourquoi les agriculteurs peuvent-ils continuer à irriguer le maïs dans le Ried centre Alsace, alors que les ruisseaux phréatiques tombent à sec les uns après les autres ?
Pourquoi les autorités ne tiennent-elles pas compte de l’étude récente de GEStion quantitative des Eaux souterraines du grand Ried (dénommée GES’Eau’R, lien ici) menée par un organisme spécialisé et reconnu démontrant l’impact des pompages agricoles sur les niveaux de la nappe phréatique et établissant des côtes à partir desquelles il faudrait arrêter les pompages pour ne pas nuire aux cours d’eau ?
Pourquoi les mêmes autorités ne tiennent-elles pas plus compte des relevés quasi continus effectués par l’APRONA (association de protection de la nappe phréatique d’Alsace) et démontrant depuis deux mois que les niveaux d’alerte sont atteints et qu’il fallait arrêter les pompages ? (ci-joint le rapport du 18 juillet 2022)
Pourquoi l’intérêt général, à savoir le maintien en bon état écologique des cours d’eau, passe-t-il après les intérêts privés ? Notez qu’une journée d’assec dans une rivière anéantit des années d’effort pour sa restauration.
Il est inacceptable que l’on demande des efforts pour économiser l’eau à tous les usagers sauf aux agriculteurs et quand les autorités retrouvent un peu de courage c’est souvent vers la fin août (fin des irrigations) : trop tard évidemment…
La protection de la nature et notamment la protection des ressources en eau ne peut pas rester une variable d’ajustement par rapport à l’économie. Au-delà des beaux discours sur le changement climatique il serait temps d’agir réellement et efficacement notamment par une gestion globale des ressources alsaciennes et surtout en utilisant les données existantes pour anticiper.
REVUE DE PRESSE
- France3 Alsace, le 22/07/22 : Sécheresse dans le Bas-Rhin : Alsace Nature fustige l’irrigation du maïs : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/secheresse-dans-le-bas-rhin-alsace-nature-fustige-l-irrigation-du-mais-2585544.html
- l’Alsace et les DNA, le 21/07/22 : Renforcement des restrictions dans le Haut-Rhin, Alsace Nature s’en prend à l’irrigation : https://www.dna.fr/environnement/2022/07/20/renforcement-des-restrictions-dans-le-haut-rhin-alsace-nature-s-en-prend-a-l-irrigation
- Reporterre, le 26/07/22 : Dans le sud alsacien, on irrigue le maïs malgré la sécheresse : https://reporterre.net/Dans-le-sud-alsacien-on-irrigue-le-mais-malgre-la-secheresse
- France Bleu Alsace, le 31/07/22 : « C’est incompréhensible » : les producteurs de maïs continuent d’arroser malgré l’alerte sécheresse en Alsace : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/c-est-incomprehensible-les-producteurs-de-mais-continuent-d-arroser-malgre-l-alerte-secheresse-en-1659290794
Tout les étés c’est la même chose, je passe régulièrement sur l’autoroute, cerné par des champs de maïs arrosés en continu, même quand il pleut, même quand il fait 35°… Et même si les rivières sont à sec. C’est une aberration !
Peut-être que si on était agriculteur, le maïs nous semblerait être un bon choix ? Peut-être qu’on pourrait faire vivre notre famille grâce à cette culture ? Peut-être qu’on se poserait plein de questions mais qu’on continuerait malgré tout ?
Je parlerai volontiers à un agriculteur.
Bien dit, c’est pas normal qu’on puisse pomper ainsi les nappes….. Faut arrêter de planter du maïs trop vorace en eau…
Pourquoi y-a-t’il tant de cultures de maïs en Alsace qui, on le sait, ne nourrit pas l’homme, appauvrit le sol et est très consommateur d’eau ? il est temps de changer le cours de choses avec une sécheresse de plus en plus présente.
Vous avez bien raison, je vous rejoins sur le sujet… Il serait temps de changer l’alimentation animale !!!!
Dans le ried ( bischwihr ando holtzwihr ) c’est juste une honte…irriguation toute la journée..malgré les chaleurs…à 23 heures vous pouvez retenir…c’est toujours en marche…ce samedi c’était avec une pompe loin mais très loin d’être aux normes avec des odeurs de gasoil toute la journée…et des nuisances sonores pas possible… que font nos dirigeants !!
Je vous rejoint…
Je passe sur l’autoroute quotidiennement, et ça me fait tres peur ces irigations intense! Peur de manqué un jour de cette précieuse eau, peur pour nos enfants..
Chaque jour je pense AU MAL,qu’on fait à tous cette équilibre naturelle qu’on casse juste pour de l’argent..
Ça me fait mal au cœur, honte à nous de ne pas respecter ce qu’on nous a confié !
Une pétition s’impose ! Ne restons pas inactif à regarder, et à l’avenir ayant ,en plus de se désastre, le ressenti d’avoir laisser faire!!
La nature est belle!! Laissons la aussi belle poir les générations à venir!