Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, journée mondiale des geeks le 25 mai : deux excellentes occasions pour télécharger la toute nouvelle application « Sentinelles de la nature ». Avec elle, participer à la protection de l’environnement devient (presque) un jeu d’enfant. Grâce à cette appli, France Nature Environnement et ses associations fédérées complètent le site sentinellesdelanature.fr, une plate-forme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables à l’environnement.
Un site et une application pour une action citoyenne environnementale
Qui ne s’est pas senti un jour démuni en découvrant de ses yeux une décharge sauvage, une destruction de zone humide ou encore un cours d’eau pollué ? Qui n’a jamais voulu faire connaître au monde entier la belle idée en faveur de la nature et l’environnement développée à côté de chez elle ? Avec le projet Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d’un moyen d’agir facilement en quelques clics. Le site sentinellesdelanature.fr et son application mobile fraîchement lancée (disponible sur Google Play et Apple Store) permettent de signaler des actions favorables à l’environnement et des dégradations environnementales, mais également d’agir main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou résorber ces atteintes.
Comment agir sur le territoire ?
Le site internet et l’application des Sentinelles de la nature permettent aux utilisateurs de contribuer à la préservation de la planète en signalant directement les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative. Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle proposition d’action lorsqu’il s’agit d’une atteinte à l’environnement. Le but : prévenir et résorber les atteintes à l’environnement et faire connaître des initiatives positives.
Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments. Les « Sentinelles » qui le souhaitent peuvent donc rester des contributeurs actifs pour mettre fin aux atteintes à l’environnement.
Les Sentinelles de la nature : un projet fédéral de grande ampleur
La petite graine ne cesse de croître. Né en Auvergne Rhône Alpes, à l’initiative de la FRAPNA, puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement pour le déployer à l’échelle nationale. 9 Fédérations régionales associatives, qui couvrent différents territoires, ont aujourd’hui rejoint le projet : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, le Grand Est, le Limousin et la Normandie. Cet outil permet au mouvement France Nature Environnement de renforcer sa veille écologique en sensibilisant et mobilisant largement les citoyens et les acteurs du territoire. Gratuit et sans publicité, l’initiative embrasse la volonté collective, toujours plus prégnante dans notre société, d’agir concrètement pour l’environnement.
« Agir pour un monde vivable passe par des actions à tous les niveaux. Contribuer à révéler des irrégularités ou mettre en valeur des initiatives favorables est particulièrement important pour la préservation de notre environnement. L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. A l’aide de cet outil, le temps est venu pour les hommes et femmes de bonne volonté de se prendre en main et de construire ensemble une vigie collective et citoyenne au service d’un avenir désirable », précise Arnaud Schwartz, pilote du projet au sein de France Nature Environnement.
Madame Monsieur
Je souhaite solliciter votre aide dans le cadre de la préservation de la biodiversité qui risque d’être supprimé par la construction projeté d’immeubles résidentiels.
Je réside au 1 B rue des blés 68200 MULHOUSE
La maison du 3 rue des blés, ainsi que celle du 5 rue des blés sont sous compromis de vente à un groupe immobilier.
Les maisons du 3 et 5 rue des blés dispose d’un parc arborés, contenant des fruitiers et autres essences.
Mais surtout un recueil pour certaines variétés d’oiseaux, de hérissons, et autres éléments important dans notre nature.
La surface du parc est approximativement de 40 ares.
Un projet immobilier serait en cours avec l’aval de certains membres du Conseil Municipal
Nous résidents du 1 b et 1 A rue des blés ainsi que d’autres riverains nous souhaitons faire bloquer ce projet voir l’annuler dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité.
Nous allons prochainement constituer une Association de résidents, nous permettant ainsi de peser sur certaines décisions
Nous souhaitons que vous nous aidiez dans notre démarche, pour sauver la nature dans la ville
Je vous remercie d’avance de porter intérêts à notre demande
Respectueusement
Jean Jacques PARIS
Cher Monsieur, nous transmettons votre demande à nos locaux de Mulhouse dans l’espoir de trouver un bénévole qui pourra vous accompagner dans cette action.
Bonsoir
Je vous sollicite pour avoir votre avis concernant un pré situé en face de ma maison qui devient un dépôt de gravats, de terre etc
Ce pré est en zone protegee et je ne sais pas à qui m adresser pour faire cesser ces dégâts
J ai des photos qui prouvent le bien fondé de ma démarche
Si vous pouviez me contacter pour faire le nécessaire
Je vous communiquerai mon nr tel si besoin
Cordialement
Pouvez vous m’indiquer les coordonnées de votre contacte le plus près de SAINT JEAN DE LUZ 64500 ?
Mon voisine a un projet de couper environ 250 chènes sur son terrain en m’expliquant qu’il a le droit car il a obtenu l’autorisation (selon lui) des autorités qui gère « LES EAUX ET LES FORETS » sans être obligé de demander l’accord de la Mairie ?
Peut être il a raison mais je trouve ça catastrophique pour la nature surtout dans un zone verte ?
Bonjour, Il faudrait voir avec France Nature Environnement pour qu’ils vous transmettent les coordonnées des associations de votre secteur.