Pour information destinée aux naturalistes de terrain et spécifiquement à celles et ceux qui fréquentent les zones humides.
Les détections d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), autrement appelée « grippe aviaire », se multiplient en France (et dans les autres pays Européens) chez les oiseaux sauvages et les oiseaux d’élevage. Depuis plusieurs jours, la France est de nouveau au niveau d’alerte « élevé ».
Compte tenu de la situation, nous appelons à votre vigilance pour éviter de contaminer les différents sites dans lesquels vous vous rendez.
Ainsi, si vous observez dans des zones à risque (c’est à dire aux abords des zones humides), il est important de changer vos chaussures de terrain avant de remonter dans vos voitures et de nettoyer/désinfecter les semelles à votre retour chez vous et avant de les ranger. Si vous deviez enchainer plusieurs endroits différents d’affilés, n’hésitez pas à désinfecter les semelles entre chaque site.
Par ailleurs, les autorités sanitaires recommandent de contacter les services de l’OFB en cas de découverte de cadavres d’animaux sauvages de la liste des espèces à risque, et ce à partir de 1 cadavre observé.
* Liste des espèces à risque :
– Oiseaux d’eau douce des familles Anatidés (cygnes, canards…), Laridés (mouettes, goélands), Rallidés (poule d’eau, foulque), Ardéidés, Podicipédidés,…
– Rapaces diurnes, consommateurs d’oiseaux d’eau, de la famille des Accipitridés (buses, busards, milans,…) ou Faucon pèlerin.
Voilà les contacts pour les cadavres uniquement :
– Bas-Rhin : Guillaume DUTT, SAGIR : 06 17 11 41 47 / siège : 03 88 70 48 59
– Haut-Rhin : Sébastien MUTEL, SAGIR : 06 20 78 58 46 / siège : 03 89 33 90 03
Pour les animaux vivants des espèces de la liste qui présentent des signes cliniques similaires à l’IAHP (= moribond, ne tient pas sur ses pattes) ATTENTION A BIEN FAIRE PRECISER LE LIEU DE DECOUVERTE ET LES CIRCONSTANCES car une ‘buse collision voiture’ aura des troubles neurologiques, donc confusion aisée dans les symptômes, idem pour ‘Épervier collision baie vitrée’, etc) :
- les découvreurs sont invités à contacter les centres de soins pour être conseillés sur la conduite à tenir et sur le virus afin que tous soient conscients de la situation et des enjeux sanitaires y compris pour les animaux élevages et animaux domestiques.
- ne pas manipuler l’animal, ni le transporter, ni le déplacer
- si manipulation de l’animal avant d’appeler : faire replacer l’animal dans un endroit calme et à l’abri, bien javéliser toutes les surfaces ayant été en contact.
Voilà les contacts des centres de soins en Alsace (laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées, espèce concernée, circonstances & lieu de découverte, commune) :
– LPO Alsace 03 88 22 07 35
– GORNA 03 88 01 48 00
Merci pour votre vigilance en faveur de la faune sauvage
Belles observations à vous.
L’équipe de la LPO Alsace