Des crêpes sans œuf ni lait !

Des crêpes sans œuf ni lait !

crepe-vegan-gj
Le 18 octobre dernier, pour les bénévoles du groupe jeunes, c’était journée vente de crêpes vegan sur le campus de Strasbourg ! Présents dès midi à la K’fet des sciences, lieu très populaire du campus, ils ont fait découvrir à un large public des crêpes sans aucun ingrédient d’origine animale. Une manière conviviale de transmettre nos valeurs sur le bien-être des animaux d’élevage, mais aussi de faire connaître l’association auprès des étudiants.
Après des retours très positifs et un bénéfice au rendez-vous, le groupe jeunes prévoit de réitérer souvent l’opération. Si vous aussi, vous avez envie de goûter aux crêpes vegan, suivez bien notre actualité pour ne pas louper la prochaine opération !
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement, et particulièrement aux bénévoles qui sont restés 6h30 debout !

[Communiqué] Œufs au fipronil : l’idéologie de la compétitivité dévoilée

[Communiqué] Œufs au fipronil : l’idéologie de la compétitivité dévoilée

Le scandale des œufs contaminés au fipronil est une mise en garde qui s’adresse aux Etats Généraux de l’alimentation (EGalim) organisés par le gouvernement. EGalim démarre et son ambition affichée, ô combien justifiée, est de répartir la valeur ajoutée plus équitablement en faveur des agriculteurs.

 En quoi ce dernier scandale doit alerter la démarche EGalim ?

D’abord il révèle une fois de plus où mène l’idéologie de la compétitivité dans les productions animales, une idéologie qu’EGalim est pourtant susceptible de défendre. Or les millions d’œufs contaminés sont la conséquence directe de la course internationale pour produire toujours plus, toujours plus vite et toujours moins cher, exporter à tout prix, et  importer les produits d’un dumping polluant et immoral pour lancer sur le marché des produits transformés moins chers. Des non-conformités graves et la détresse des poules dans de grands élevages néerlandais et allemands, y compris « bio », sont parfaitement connues.1 Mais les pouvoirs publics  souscrivent à l’objectif de « compétitivité ».
Ensuite, ce scandale révèle la manipulation par le langage, qui règne dans l’agro-alimentaire. Les entreprises en question s’appellent « chickfriend » (ami des poulets) et « poultry-vision » (production de volailles visionnaire… ). Les pouvoirs publics mettent régulièrement en affiche les « normes rigoureuses » des productions animales européennes, alors que la seule chose qui est rigoureusement garantie est le commerce et la distorsion de concurrence qui va avec.
Enfin, ce scandale prouve une fois de plus que le gaspillage alimentaire est directement lié à ce système agro-alimentaire délirant. Des millions d’œufs détruits, des centaines de milliers de poules pondeuses tuées, des poulets couvés, engraissés et maltraités pour rien…  Et tout cela pour réduire encore plus le nombre d’agriculteurs*.
Alsace Nature et le Collectif Plein Air attendent des Etats Généraux de l’alimentation une remise en question claire et courageuse de l’idéologie de la compétitivité appliquée à l’agriculture2.
 
1 Emission Le mensonge des œufs (Die Eierlüge), 31/07/2017 http://www.daserste.de/information/reportage-dokumentation/dokus/videos/exclusiv-im-ersten-die-eierluege-video-102.html
2 La prospective de la Commission européenne (2016) prévoit que de 2015 à 2026 le nombre d’emplois agricoles tombera de 9,6 millions à 7,9 millions.
https://ec.europa.eu/agriculture/sites/agriculture/files/markets-and-prices/medium-term-outlook/2016/2016-fullrep_en.pdf

 
Site du Collectif Plein Air
Facebook du Collectif Plein Air

[Pétition] ALERTE ! Allergies et Pollution à Strasbourg !

sbuIYWqDMKFqcwo-800x450-noPad
Alsace Nature soutient le Collectif FAMILY AIR regroupant des parents, des enseignants, des personnels de la petite enfance soucieux de la qualité de l’air que nous respirons.
Ce collectif FAMILY AIR propose des solutions pour une amélioration rapide de la qualité de l’air dans notre ville :

  • nouvelles normes de mesure
  • revoir les capacités du futur incinérateur
  • mise en place des vignettes
  • limitation du trafic poids lourd et limitation des vehicules utilitaires polluants
  • renouvellement des parcs des vehicules de la cts et de la ville, pollution fluviale et ferroviaire
  • campagne de sensibilisation des risques lies au chauffage au bois et fond air bois
  • valorisation des espaces verts
  • utilisation de produits ecologiques ou biologiques – captage eau potable
  • information du grand public et des personnels soignants, clarete des consignes en milieu scolaire

Aidons-les à faire entendre ces recommandations et faire de Strasbourg une ville verte où il fait véritablement bon pédaler en signant la pétition.
https://www.change.org/p/alerte-allergies-et-pollution-%C3%A0-strasbourg
N’hésitez pas à diffuser cette pétition autour de vous et à nos voisins allemands.
Toutes les signatures et tous les like comptent.
C’est grâce à la voix des citoyens que les choses pourront avancer. Merci.
 

[mobilisation] 19 mars : 7ème marche des cabanes contre le GCO

[mobilisation] 19 mars : 7ème marche des cabanes contre le GCO

Mercredi 15 mars 2017
Communiqué de presse du Collectif GCO NON MERCI
Le Collectif GCO NON MERCI, composé d’élus, de représentants du monde agricole, d’associations et de citoyens, organise une nouvelle marche de protestation contre le GCO :

Dimanche 19 mars 2017

entre la cabane d’Eckwersheim

et la Forêt du Grittwald à Vendenheim.*

Citoyens strasbourgeois et alsaciens réveillez-vous !

Le projet de GCO va laminer vos ressources naturelles et financières : plus de pollution, mais aussi plus de bouchons en particulier à l’ouest de Strasbourg et une dette pour 54 ans !Il existe des solutions aux bouchons : décroisement des flux nord/sud et ouest/est, taxe PL, tram-train à partir de Gresswiller, Truchtersheim, Marlenheim, Pfaffenhoffen, transport fluvial électrique, pistes cyclables sécurisées, ferroutage, pourquoi les élus ne les mettent-ils pas en œuvre dès à présent ?
Votre voix a du poids et vous pouvez la renforcer en rejoignant les centaines de personnes qui ont participé depuis décembre aux précédentes marches, les milliers de ceux qui ont manifesté à Strasbourg en octobre : manifestez-vous et venez soutenir les solutions pour éviter les bouchons !
Le Collectif GCOnonmerci et toutes ses composantes sont plus déterminés et nombreux que jamais à vouloir stopper ce projet destructeur au profit de vraies solutions favorisant des transports efficaces et durables.
Venez nombreux à la prochaine Marche des Cabanes le 19 mars 2017 entre Eckwersheim et Vendenheim !!
Dimanche 19 mars, venez marcher UNIS CONTRE LE GCO !
* Rendez-vous le dimanche 19 mars à 9h30
Lieu de départ : la cabane anti-GCO d’Eckwersheim (D226, derrière le château d’eau) à 10h
Lieu d’arrivée : la forêt du Grittwald, près du club canin (pas très loin de la cabane de Vendenheim) vers 11h30

VENEZ NOMBREUX !

170319-Affiche marche cabanes-7