Lancement d’une pétition pour la mise en œuvre de l’Ecotaxe
Notre combat pour la mise en œuvre de l’Ecotaxe vient de connaitre un nouveau rebondissement avec la décision du Conseil d’Etat du 5 décembre 2016 qui, suivant l’avis de son rapporteur public, enjoint les Ministres à mettre en œuvre la collecte de cette taxe sous 6 mois.
Pour autant le gouvernement, ayant eu vent de notre recours devant le Conseil d’Etat, avait pris les devants en introduisant dans les débats du projet de Loi de finance un amendement visant à abroger la loi instaurant le mécanisme de l’Ecotaxe.
Si ce projet de loi de finance va à son terme avec, en son sein, un tel amendement, il en sera fini pour de longues années de la possibilité de mettre en œuvre une taxe Poids lourds. La mobilisation du plus grand nombre de citoyens est donc aujourd’hui nécessaire.
Tant que la Loi de finance n’est pas votée il reste une chance de faire changer les choses. Le délai est très court (la loi devrait être votée le 20 décembre).
Nous venons donc de lancer une pétition que nous vous invitons à relayer le plus largement possible sur l’ensemble des réseaux sociaux, site internet, contacts, etc
La pollution de l’air représente aujourd’hui 48 000 décès prématurés en France et coûte 100 milliard d’euros selon une récente étude sénatoriale. Pour l’Alsace, la pollution de l’air est responsable d’une augmentation de 105% des cas d’Accidents Vasculaires Cérébraux entre 2003 et 2013.
L’Ecotaxe est un des moyens d’apporter des réponses à ces questions de santé publique. Mobilisez vous !
Ensemble on peut y arriver ! Merci
POUR SIGNER LA PETITION c’est ICI
Il est urgent de la mettre en œuvre.
Que de temps perdu.
Bonjour, je suis contre l’éco taxe. nous sommes suffisamment taxés en ce moment. Battez vous plutot pour le GCO
@ TH
Vous pourriez justifier pourquoi il faudrait se battre pour le GCO?
Cela nous permettrait de vous expliquer pourquoi vous faites fausse (auto)route.
L’instauration de l’Ecotaxe conduira plus efficacement que le GCO à réduire la pollution et permettra ainsi une diminution des maladies chroniques et de réduire les frais de santé.
trop de camions
Je suis pour le maintien
Il est grand temps de mettre l’écotaxe en oeuvre, surtout pour tous les camions étrangers qui transitent à travers l’Alsace
Je suis pour l’Ecotaxe mais également pour le GCO
Bonjour,
nous respectons votre opinion; mais pourquoi être pour le GCO ? Toutes les études montrent qu’il ne résoudra pas les problèmes de bouchons autour de Strasbourg. Seuls 5 à 10 % du trafic de l’A35 serait détourné. Cela ferait encore + de 150 000 véhicules/ jour sur l’A35.
Je suis pour la mise en place très rapidement pour début 2017. Beaucoup de routiers pour éviter de payer la taxe allemande sortent à Zweibruchen (Allemagne) direction l’Alsace/Lorraine par la D62 jusqu’à Schweighouse sur Moder, puis au rond point à INA ils prennent l’autoroute direction Strasbourg, et filent sur leurs destinations finales. Cette départementale est devenue dangereuse, 80% des routiers sont d’origine des pays de l’Est (Pologne, Bulgarie, Lituanie, Roumanie, et même les allemands, Danemark, etc.. s’y mettent aussi) et même certains de ces routiers se permettent de déposer leurs déchets sur le bas côté des routes, voir les balancer de leurs fenêtres de la cabine. Ce n’est pas la première fois que je l’ai vu.
En plus les sociétés Polonaise et Roumaine de transports font circuler des petites camionnettes qui pullulent sur nos routes 24/24. Sur les parkings en ville, village, vous ne voyez que ça.
Vivement la taxe !!!
Quand on voit en Allemagne, dès qu’ils parlent de vignette, péages, cela se passe à peu près bien pour la mise en place. Mais en France nos Politiques à Paris n’ont aucun courage.
Il faudrait que les français sachent que cette Ecotaxe permet de financer les infrastructures routières et ferroviaires. Payer les nouvelles rames TGV, Trains, Etc..
Regardez le résultat pour l’annulation de l’écotaxe, maintenant c’est tous les français qui ont besoin de mettre du carburant dans leurs véhicules qui payent, car l’état a la faciliter d’augmenter les taxes par ci par là pour compenser. Alors laisser les Régions mettent en place cette Ecotaxe pour les transporteurs Etrangers qui détruisent nos routes et nos campagnes.
Ne pas omettre que je ne les mets pas tous dans le même « sac »
Je crois que de plus en plus de personne sont conscientes que les politiques sont dans leur bulle et d’ailleurs pour les primaires aucun n’a cité l’importance de mettre en place une ENERGIE VERTE et pourtant des personnes de la santé public nous alerte bien « c’est une alerte à la santé MAJEUR », combien de victime faut-il encore tolérer. Moi je vois qu’une solution c’est manifester physiquement notre mécontentement et arrêter de nous laisser piétiner par les paroles inutiles.
Tout à fait d’accord avec ce qui dit Tchico. Les routiers quittent l’Allemagne pour éviter de payer la LKW Maut (la taxe allemande sur les poids lourds). Je confirme l’itinéraire car prenant régulièrement cette route pour aller à Zweibruchen (Allemagne), et des amis m’ont rapporté que souvent certains routiers bulgares et Roumains s’arrêtent à côté des algécos montés pour les migrants à Zweibruchen. A se demander pourquoi !!!
Ils descendent direction la D1062, Sarreguemines, Phillipsbourg, Niederbronn les bains, direction Schweighouse sur Moder, rond-point INA/Schaeffler autoroute Strasbourg, etc…. Ensuite vous retrouvez les mêmes au retour mais avec d’autres routiers d’autres pays, à se demander s’ils ne se passent pas le mot pour cet itinéraire. Dons j’adhère au plus vite à la mise en place de cette Ecotaxe pour les routiers étrangers. Depuis qu’ils sont sur nos routes les accidents sont fréquents sur cette route.
Arrêtons le lobbying du tout camions, et utilisons le transport fluvial et ferroviaire. Que nos politiques se mouillent la chemise et qu’ils laissent les régions transfrontalières mettent en place cette Ecotaxe et que les sociétés de Transport Française arrêtent de mettre des batons dans les « roues » à tout va. Cette Ecotaxe est utiles pour nos infrastructures routières, ferroviaires, fluviale, etc.. et va créer énormément d’emploi pour les années à venir, penser à toutes ces PME qui gravitent autour des chantiers publics. Quand vous interdisez cela, que fait l’Etat, gouvernement. Ils mettent en place des nlles taxes. Vous ne voyez pas ce qui se passe avec le prix de l’essence ???
Beaucoup trop de camions qui préfèrent passer par la France que par l’Allemagne! Et la « Maut » est là depuis bien longtemps !!!
Que d’argent perdu . Je ne comprends pas la décision de la ministre, soit elle n’a rien compris ou alors y a des enjeux.
Beaucoup trop de camions surtout les camions venant des pays de l’est et de l’allemagne
urgent les bonnets rouges ne connaissent pas les camions polonais et autres mais ont une ministre
Oui à la mise en oeuvre de l’écotaxe !
Son abandon a été une démission pitoyable et un gâchis d’argent public choquant. Mais le problème demeure : les routes sont toujours plus surchargées par des norias de poids-lourds et la pollution associée est un véritable risque pour la santé publique à proximité de ces axes. Il devient aujourd’hui nécessaire que des mesures incitatives soient prises afin de reporter ce flux vers des moyens de transports moins polluants. Nos voisins l’ont compris ! Soyons capable de faire de même pour éviter que le trafic se détourne vers les axes N-S alsaciens déjà encombrés.
Je suis opposé au CGO? On met en place une solution de facilité sans avoir vraiment étudié a fond toutes les options. On privilègie une solution qui va engraisser une société privée pendant des décennies et pénaliser au porte-monnaie des usagers locaux qui sont déjà essorés par les taxes ou impots locaux, departementaux, regionaux et nationaux et augmentations des biens de première nécessité comme l’essence, le gaz, l’electricité, l’alimentaire et j’en oublie.
Pour à 100% pour une ECO taxe nationale.
Marre de ces trains de camion sur l’A35 N83 et piques de pollution toute l’année.
Toujours sidéré que la madone du poitou ait pu d’un trait de plume annuler l’éco taxe.
merci de corriger pique de pollution par pic mais bon un pic peu aussi piquer la gorge et les poumons
L’allemagne va mettre en place une vignette pour les autoroutes en 2017 et nous aurons encore davantage de camions étrangers. La voie de droite est parfois constituée d’un chapelet de camions et dangereuse.La détérioration des routes est financée par les Français. Qu’attendons-nous ?
que les transporteurs étrangers paient une taxe pour profiter de nos routes me parait normal ; à l’étranger on paie aussi !
Une fois l’ECOTAXE mise en oeuvre + un début d’amélioration de l’offre transports en commun, on s’apercevra bien vite que le GCO n’aura été qu’un produit marketing destiné avant tout à « couler du béton pour les dividendes de Vinci »(Y. Jadot pour NDDL)+ quelques enrichissements personnels ? le tout payé sur nos impôts, d’autant qu’il est acté que lui, le GCO n’aura aucune efficacité sur les bouchons… Libérant du coup énergie et moyens pour un véritable aménagement du territoire réellement au service du bien-être et de la santé publique = la ville du futur tout simplement (ferroutage,offre renforcée en transports en commun,économie circulaire, etc…il y a de quoi faire)
Pour l’écotaxe ,et le plus rapidement possible ! Où sont les voix de nos élus,elles sont inaudibles ? !!!
Invitons Mme Royal à faire un trajet Strasbourg-Mulhouse sur l’A35 le matin,et retour le soir :elle risque de mieux comprendre…quoique ?!
oui à la mise en oeuvre de l’écotaxe -> si on utilise, on paye !
Pour l’ecotaxe afin de désengorger nos routes des camions qui évitent l’Allemagne nous polluent et détériorent nos infrastructures sans contre partie.
S T O P
LE POLLUEUR = PAYEUR
RETOUR AU FERROUTAGE