20 mars 1965, le Dr. Henri Ulrich lançait un appel, ô combien d’actualité, qui initiait la création de notre fédération.

« Au nom du Comité strasbourgeois pour la protection de la nature (…) je m’adresse à toutes les sociétés et associations intéressées directement ou indirectement à la protection de la nature (…) afin de les engager à donner leur adhésion à une Association fédérative régionale pour la protection de la nature. Cette association fédérative serait d’une très grande utilité dans les circonstances présentes, où l’invasion industrielle ainsi qu’une planification sans égards aux paysages de valeur esthétique et scientifique, menacent nos dernières parcelles de nature encore libre. »

En 50 années d’existence, Alsace Nature a eu à gérer d’innombrables dossiers, à réagir contre de multiples agressions envers la nature et de l’environnement, à proposer maintes solutions originales qui se sont souvent avérées bénéfiques pour le bien public. On peut affirmer, sans prétention ni exagération, que sans cet investissement associatif, bon nombre de milieux caractéristiques des forêts rhénanes, des Rieds, des collines calcaires ou des Vosges, n’existeraient plus aujourd’hui.
Cette expérience accumulée par des centaines de personnes au fil des ans, rassemblées dans une dynamique fédérale, doit permettre d’améliorer encore l’efficacité de l’action associative. Si certaines de nos idées se sont diffusées, si des avancées concrètes ont été obtenues, le chantier reste énorme. Plus que jamais, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !
 
Dossier de Presse