Petit rappel : Un tout récent arrêté signé par le préfet du Bas-Rhin (le 7 février 2013) prescrit « l’organisation de chasses particulières de destruction par des tirs de nuit de l’espèce renard dans les zones de forte densité du grand hamster d’Alsace ».
Cet arrêté a été pris suite à l’obligation, pour l’État français, de protéger le grand hamster, en vertu des conventions internationales.
En effet, les populations de ce petit rongeur continuent à diminuer dans la plaine d’Alsace. Cette « dégradation implique la prise de mesures destinées à minimiser au maximum les causes de mortalité, en limitant la présence de prédateurs, et notamment le renard », stipule l’arrêté préfectoral.
Alsace Nature avait pris position contre cette méthode de sauvegarde (voir notre article « Sauvez un arbre mangez un castor« ) et avait rappelé que la disparition du grand hamster est surtout liée à l’urbanisation et aux monocultures, qui réduisent son territoire, ses possibilités de trouver refuge et nourriture.
Le journal l’Alsace, dans un article paru le 17 février 2013, reprend les arguments d’Alsace Nature à ce sujet.
Lire l’article de l’Alsace
Il existe un cycle naturel dans la nature. l’homme se sent toujours obligé d’intervenir, et les résultats sont souvent pires que le problème. La place du grand hamster ? Il suffit de voir combien l’urbanisation a grignoté de terres en 10 ans. Par exemple, ayant un chien et aimant me promener dans la nature, j’ai vu Strasbourg sud ratrapper Illkirch en 10 ans, et chaque jour dans mon quartier et ceux qui sont proches( Neudorf, Neuhof), je vois des arbres coupés. Tout recemment, le petit terrain sauvage, anciennne propriété du club de pétanque ayant brûlé,( où habitaient des renards, que l’on peut voir à l’aube ), entre le parc Schulmeister et les jardins municipaux, a été rasé, laminé. Réponse des ouvriers: il va y avoir un parking. Du béton, quoi !!Le fait est qu’il en existait un petit juste à coté, avec très peu de voitures? Strasbourg en romance avec le béton…il reste beaucoup à dire !
Vous tuer alors les renards :'( il sont bientôt aussi en voie de disparition…