Dans un article paru le 6 mai 2014 dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), le Golf de la Sommerau est présenté comme un projet acté et dont la réalisation ne fait plus aucun doute.
Or, c’est sans compter sur la détermination des opposants qui, contrairement aux allégations du Syndicat mixte, se pourvoiront en cassation contre ce projet de DUP le moment venu.
Certes pour motiver les futurs concessionnaires il est toujours plus simple d’expliquer que les recours sont purgés…nous ne pouvons qu’inviter ces derniers à la prudence car le dossier est loin d’être clos.
Après cette mise au point nécessaire à la bonne information des lecteurs il paraît important de revenir sur le fond de ce dossier et sur les récents arbitrages.
Après un appel d’offre infructueux (et pour cause la rentabilité de ce projet est très loin d’être acquise), les promoteurs du projet saucissonnent ce dernier entre la partie aménagement et la partie exploitation. En termes plus clairs et compréhensibles, on va construire un golf sans être certain d’avoir un exploitant… Curieuse démarche pour le moins. Mais qu’arrivera-t-il si aucun exploitant ne se porte candidat ? Ce seront les collectivités publiques qui hériteront du « bébé » inutile et une fois de plus (des précédents existent…), c’est l’argent public qui sera mobilisé pour maintenir le malade en vie…
De l’aveu même du vice-président du Syndicat mixte, il convient d’ores-et-déjà de rallonger la note (malgré les 3,5 millions d’euros déjà mobilisés).
Il n’est certes jamais simple de définir des priorités pour les dépenses publiques, tant les besoins et les demandes sont nombreux et variés, mais on peut quand même se demander si ce projet de golf justifie de tels investissements quand on sait combien des besoins sociaux et environnementaux urgents ont du mal à être financés…
Plus que jamais l’opposition à cette gabegie économique, naturaliste, agricole… continue ; n’en déplaise au Syndicat mixte.
Avec les Hopla Guys, nous étions dernièrement à Birkenwald, et nous avons pu voir à quel point la Sommerau est un paysage rural à préserver. Malheureusement, la population locale dans son ensemble semble « ni pour, ni contre ». Il faut leur dire à eux directement, je pense, tous le mal que cela induirait !
Bonjour,
C’est certain que la première cible qui devrait se mobiliser est la population locale qui va perdre un espace de détente et de loisir au profit d’un espace artificialisé. Pour autant leur mobilisation reste difficile car trop souvent on a habitué nos concitoyens à penser que « on peut rien y changer ». Par ailleurs nos opposants entretiennent savamment l’idée que les associations sont justes « contre tout ». C’est tout l’intérêt d’avoir le plus grand nombre de personne qui affirme que les idées des associations sont aussi leurs préoccupations et cela indépendamment de leurs intérêts privés.
Merci sincèrement aux Hopla Guys pour votre mobilisation constante et répétée pour les questions environnementales et à très bientôt
Stéphane GIRAUD
Bonjour,
Je vous rappelle (?) quand même qu’une association locale, l’APES (Association de Protection de l’Environnement de la Sommerau) lutte depuis le début contre ce projet
http://www.sommerau.org
Sîte en construction, ne pas encore diffuser
Soyez indulgents…!!!
Merci
Cdt
Michel SCHLIFFER