Présidence d’Alsace Nature : Maurice Wintz passe la main à Daniel Reininger
A la suite de l’Assemblée générale du 18 avril, le Comité directeur régional d’Alsace Nature, association fédérative régionale de protection de la nature qui fête ses 50 ans cette année, s’est réuni mardi 21 avril 2015 à Colmar, pour élire son nouveau bureau régional et, notamment, son nouveau président. C’est Daniel Reininger, militant associatif de longue date et jeune retraité de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), qui succède à Maurice Wintz, président d’Alsace Nature de 2009 à 2015. Daniel Reininger et son bureau sont élus pour deux ans, renouvelables.
Membre du Comité directeur départemental d’Alsace Nature Haut-Rhin et président de l’association de protection de l’Ill, le nouveau président régional est également engagé dans l’humanitaire, auprès de l’association les Enfants de Tchernobyl, qui permet chaque année à plus de 200 enfants de passer l’été dans des familles d’accueil d’Alsace et des départements limitrophes.
Pour Daniel, « humanitaire et défense de la nature sont les deux faces d’une même médaille ».
Rappelant son parcours, le nouveau président remarque : « On ne nait pas écologiste, on le devient ». Sa volonté de transmettre une nature en bon état à ses petits-enfants, de se battre pour l’intérêt général, l’amène aujourd’hui à devenir président de la fédération des associations de protection de la nature en Alsace, pour « aller au bout de son engagement associatif ». « Je crois beaucoup à Alsace Nature, a-t-il remarqué mardi soir devant la trentaine de membres du Comité directeur régional. L’association est nécessaire au fonctionnement de la démocratie. Elle est un modérateur et un aiguillon tout à fait nécessaire. »

Les membres du nouveau bureau régional Alsace Nature

Président régional : Daniel Reininger
Vice-président (réseau eau)
: Jean Wencker
Vice-présidente (réseau agriculture)
: Anne Vonesh
Vice-président (thématiques forêts et Vosges)
: Francis Dopff
Vice-président (coordination ALCA et relations transfrontalières)
: Maurice Wintz
Vice-président (coordination des réseaux naturalistes)
: Pierre Sigwalt
Secrétaire régionale chargée de la communication : Marie Marty
Trésorier et chargé des relations avec France Nature Environnement (FNE)
: Arnaud Schwartz
Assesseur en charge des groupes sectoriels
: Jean-Philippe Langrand
Assesseur en charge des questions juridiques
: Emmanuel Simonet
Membre de droit : Jean-Claude Claverie, président d’Alsace Nature Bas-Rhin,
Membre de droit : Jean-Paul Lacote, président d’Alsace Nature Haut-Rhin