Mardi 18 décembre 2012
à 20 H – Institut de Zoologie – Amphithéâtre Bataillon – STRASBOURG.
A l’initiative du Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), des « Mardi nature » alternant Film, diaporama et conférences ont lieu une fois par mois au Musée zoologique de Strasbourg.
La troisième soirée de ce cycle concernera « Les oiseaux, l’hiver en Alsace » et se déroulera le 18 décembre 2012 à 20h00
A l’approche de l’hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux de notre région migrent vers des zones plus clémentes, pour trouver ailleurs la nourriture dont elles ont besoin et qui leur fait défaut en Alsace durant les mois les plus rigoureux.
Une petite proportion reste, car leur régime alimentaire le leur permet. Cette population est rejointe par de nombreuses autres espèces, venues du Nord de l’Europe ou des régions polaires où elles nichent en été, et qu’elles fuient à leur tour pour échapper au froid glacial de ces régions.
Il s’agit principalement des oiseaux d’eau, qui trouvent sur les plans d’eau alsaciens et le Rhin un site idéal d’hivernage. L’Alsace accueille ainsi le deuxième site d’hivernage le plus grand de France, après la Camargue.
C’est l’histoire de ces différentes espèces d’oiseaux qui passent l’hiver en Alsace que vous propose de vous expliquer Paul Koenig, ornithologue chevronné, administrateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et bagueur à la Station ornithologique de Munchhausen.
Entrée libre<