Le groupe local d’Alsace Nature et Nature & Vie se mobilisent contre un projet qui concerne le Mont Sainte Odile.
Conformément à la motion adoptée à la dernière Assemblée Générale d’Alsace Nature ne voulant pas que le massif des Vosges se transforme en parc d’attractions, nous sommes vigilants au sujet d’un projet de téléphérique reliant Saint Nabor au couvent du Mont Sainte Odile.
En effet, ce projet présente, à nos yeux, un certain nombre de points d’alerte
- Tout d’abord un défaut de démocratie, la population locale n’a pas été consultée et informée du projet et de son coût ( étude financée par la collectivité à hauteur, pour le moment de 160 000 € ).
- Une série « d’animations (tyroliennes, parc pour VTT…) » accompagnera ce projet, développant un tourisme de masse et une offre de loisirs consommatrice de Nature que nous dénonçons.
Il existe certainement des solutions plus acceptables pour monter au Mont Sainte Odile, et pour réduire la circulation automobile dans le massif, qu’un téléphérique qui porte atteinte au paysage d’une part et à la faune présente sur le tracé potentiel.
Outre l’artificialisation des sols (aménagement de la partie sommitale, création de deux gares à l’arrivée comme au départ, les câbles sont des pièges mortels pour les oiseaux comme le Grand corbeau ou le Faucon pélerin qui nichent dans la carrière de Saint Nabor (faisant l’objet d’un Arrêté préfectoral de Protection de Biotope) et qui sont sur les listes de protection au titre des espèces communautaires.
Pourquoi ne pas envisager des navettes de transport en commun (électriques, à hydrogène…) aux départ des gares de Molsheim, Obernai et Barr ? ces navettes pourraient être redéployées en hiver pour acheminer les personnes désirant se rendre au Champ du feu.
D’autres solutions existent peut être ( train à crémaillère) pour peu qu’on n’oriente pas trop de façon délibérée les bureaux d’études dans leurs conclusions….
DOSSIER A SUIVRE …
Signer la pétition contre ce projet !
REVUE DE PRESSE
« Entre 70 et 80 personnes, soit un peu moins que la centaine espérée par les organisateurs, ont participé ce dimanche matin 13 juin, à Saint-Nabor, à un rassemblement contre un projet à l’étude de téléphérique qui relierait le site des anciennes carrières de la commune et le mont Sainte-Odile. »
« Plusieurs prises de paroles ont eu lieu autour de tonnelles où de la documentation était étalée sur les conséquences éventuelles d’un tel projet. Face à la problématique, bien réelle, du nombre de véhicules qui circulent dans le massif (500 000 par an), ces opposants voient dans le téléphérique « un modèle du passé de tourisme de masse » qui ne résoudrait pas les problèmes mais en poserait d’autres, en dénaturant ce lieu emblématique de l’Alsace : impact paysager, atteintes à la biodiversité, à la dimension spirituelle et patrimoniale du lieu, nuisances pour les riverains… »
Voir l’article de l’ALSACE « Entre 70 et 80 manifestants contre le projet de téléphérique » paru le 13 juin, : : https://www.lalsace.fr/environnement/2021/06/13/entre-70-et-80-manifestants-contre-le-projet-de-telepherique
Un projet né dans des esprits débiles ! Laissez le Mont comme il est !
Enquête publique du PETR du Piémont des Vosges en cours jusqu’au 04 octobre. Voir sur le site de comcom du Pays de Barr, également sur le site de la comcom Pays de St-Odile.
Bonjour à tous.
Avant de vouloir financer un tel projet il faudrait pour commencer à réparer le petit tronçon de 50 ml se trouvant sur la RD 854 au PR 9+ 950 qui à été balisé le 16 septembre 2019, cela fait maintenant 2 ans…un peu triste pour cette jolie route de montagne..et en plus pas super pour la sécurité. A bientôt.
Bonjour.
Avant de vouloir investir 160 000 euros….pour commencer🤣🤣 il faudrait commencer à faire le nécessaire sur le petit tronçon de 50 mètres de route sur la RD 854 qui est balisé depuis le 16 septembre 2019 et cela fait maintenant 2 ans et plus que RIEN n’est fait…pauvre CEA
D’accord avec vous !
L’argent, toujours l’argent ! Laissez la nature et le lieu tranquilles !
Bonjour à tous,
J’ai travaillé sur un tel projet en 1969-70 lorsque j’ai débuté ma carrière d’ingénieur chez le plus grand constructeur de remontées mécaniques en tout genre! Après m’être renseigné à la Mairie, je me suis rendu compte que mon mentor de l’époque m’avais posé un poisson d’avril! Je suis originaire de la région que je connais bien, et donc en mesure de vous aider à trouver la parade contre un engin à câbles. Merci de me laisser vos coordonnées pour vous joindre. AR