Quand :
14 mars 2021 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2021-03-14T15:00:00+01:00
2021-03-14T17:00:00+01:00
Où :
événement en ligne - (en direct du CINE de Bussiere Strasbourg
[Lectures-débat] Les fondamentaux de l'écologie #2 @ événement en ligne - (en direct du CINE de Bussiere Strasbourg
Evénement accessible à tout public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
Dans la littérature, de nombreux textes fondateurs et inspirants jalonnent les chemins de l’engagement pour aller vers un avenir plus respectueux de notre environnement. De Montaigne à Ivan Illich en passant par Albert Schweitzer, ces lectures nous interrogent sur la responsabilité de chacun et nous font vibrer au rythme des mots qui rendent hommage à la planète.
Deuxième partie : Albert Schweitzer : Respect et responsabilité pour la vie.
« Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. » Précurseur de l’écologie, Albert Schweitzer a été le premier à utiliser la formule du “respect de la vie” pour fonder une éthique qu’il voulait élémentaire et universelle. Théodore Monod le présentait ainsi : « Tour à tour musicien, théologien, penseur et médecin, il est l’un de ces hommes qui aujourd’hui empêchent quand même de désespérer tout à fait de l’humanité ». Pour la première fois, les textes fondamentaux d’Albert Schweitzer sont réunis, par Jean-Paul Sorg qui en rédige l’avant-propos, en un recueil qui dévoile sa pensée écologique visionnaire.
Avec Jenny Litzelmann (directrice de la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach) et Maurice Wintz (Alsace Nature).
Lectures : Aline Martin et Jean Lorrain.
Facebook live en direct du SINE Bussière, organisé avec l’Association A livre ouvert / wie ein offenes Buch, la Librairie Kléber, Alsace Nature et la Maison Albert Schweitzer.