Quand :
21 novembre 2020 – 22 novembre 2020 Jour entier Europe/Paris Fuseau horaire
2020-11-21T00:00:00+01:00
2020-11-23T00:00:00+01:00
Où :
Eurométropole de Strasbourg

À partir du 21 nov 2020,
c’est la semaine européenne de réduction des déchets.

Notre grande opération de collecte de déchets habituelle est malheureusement annulée, MAIS nous vous proposons de réaliser cette collecte tout autour de chez vous.

Des déchets, partout autour de nous !

Nos déchets continuent de s’amasser un peu partout sur notre planète par millions de tonnes. Inexorablement, chaque année, les plastiques (en particulier) et autres déchets en tout genre sont charriés par les vents jusque dans nos mers et océans. En effet pas moins de 80% des déchets marins sont issus de l’intérieur des terres et acheminés en grande partie par nos cours d’eau, même les plus petits proches de nos lieux de vie. Ainsi même éloignés de la mer, nous Alsaciens partageons cette responsabilité d’avoir des océans propres. Avec un cumul de 1800 milliards de déchets plastiques minimum rejeté au total dans nos océans, le 7ème continent (cet immense amas de déchets flottants, qui ont convergé dans le Pacifique Nord) grossit de jour en jour. C’est aujourd’hui plus de trois fois la taille de la France, une immense poubelle à ciel ouvert ! Tous issus des activités humaines, les déchets provoquent des ravages sur la biodiversité jusqu’à se retrouver dans nos assiettes et impacter notre santé.

L’opération 2020 sera une version inédite !

Du fait des conditions sanitaires actuelles suite au COVID, le rassemblement de plus de 300 personnes que nous organisions sur les éditions précédentes, n’est plus envisageable !  Nous privilégions donc cette année, une version différente et plus personnelle de cet événement sur Strasbourg et sa métropole. Nous appelons tous les volontaires, qu’ils soient seuls, ou en famille  à collecter les déchets localement, autour de chez eux, dans leur quartier…

 

 

Nettoyer ensemble l’espace public de l’Eurométropole, c’est éviter que les déchets ne finissent tôt ou tard dans l’Ill, dans nos cours d’eau et dans les océans !

Partage de photos du déchet le plus insolite, quantification grâce à une méthode commune, tri individuel guidé pas à pas…  Une restitution publique de cette mobilisation collective sera bien sûr publiée pour illustrer cet effort citoyen.

Seul, à deux, ou en famille, vous pouvez ramasser les déchets autour de chez vous, dans la limite d’1 km et pendant votre heure de promenade autorisée

Pour plus d’informations et savoir comment participer, nous vous invitons à consulter notre page dédiée pour voir les instructions sur les modalités de participation et le type de déchets à ramasser …

NETTOYAGE de l’ILL – COMMENT PARTICIPER