Deux permis de recherche d’hydrocarbures ont été accordés en Alsace et en Lorraine. Ils couvrent une surface de 328 km2 et portent sur les mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux.
Un permis d’exploration concernant le secteur de Seebach (Bas-Rhin) est attribué conjointement aux sociétés Bluebach Ressources et Geopetrol, selon un arrêté en date du 27 août des ministères du Redressement productif et de Ecologie. Le permis est accordé pour 4 ans et couvre une zone de 328 km2.
Un autre permis concernant la zone de Forcelles (Meurthe-et-Moselle) est accordé à la société Terre par un arrêté également en date du 27 août des mêmes ministères.
Les arrêtés ne précisent pas la nature des hydrocarbures recherchés, … y aura-t-il un lien avec les gaz et pétrole de schiste ? A suivre de près …
Pour le permis de Seebach : voir sur le site du développement durable http://www.developpement-durable.gouv.fr/Seebach.html à priori essentiellement des travaux sismiques (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/67-Notice-impact-Seebach_Bluebach_.pdf et http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/67-Programme-travaux-Seebach_Bluebach_.pdf). Essentiellement des études sismiques.
Pour la lorraine (54) voir http://www.developpement-durable.gouv.fr/Forcelles-Terre.html et http://www.developpement-durable.gouv.fr/Forcelles-Cambrian.html. Ici des forages sont prévus http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/54-Programme-travaux-Forcelles.pdf.
Rien d’inquiétant à priori mais il faudra être vigilant pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de recherche d’hydrocarbures non conventionnels avec fracturation de roche. A suivre en effet.