L’enfouissement des déchets est un véritable problème de santé publique à court et moyen termes.
Effectivement, ce type de stockage, jugé la plupart du temps sûr et sans faille, est en définitive tout le contraire ! Incendies, explosions, effondrement de galeries, rejets toxiques dans l’air, le sol et les eaux souterraines, tremblements de terre, sont autant de risques inhérents au stockage des déchets par enfouissement.
STOCAMINE en est malheureusement un excellent exemple, avec les multiples risques sanitaires que court actuellement la population alsacienne et limitrophe.
Alsace Nature, avec le Collectif DESTOCAMINE, après avoir dialogué et expliqué, engage aujourd’hui une nouvelle action juridique pour obtenir le retrait intégral des produits stockés dans notre sous-sol.
Contrairement à ce que l’on pense le fait de stocker des déchets entraine des effets néfastes pour la santé. Cependant, existe-t-il des solutions pour y remédier?
Tout à fait d’accord avec l’article. Mais je suis consterné par le manque de volonté de la part des pouvoirs publics pour réduire le volume des déchets organiques en incitant (avec pédagogie) au compostage individuel.C’est pourtant une solution simple et efficace.
Pour les autres déchets, quand comprendrons nous enfin qu’il faut les réduire à la source, pour commencer!!!