Suite à l’appel international lancé par Greta Thunberg, des jeunes de plus de 43 pays feront grève le vendredi 15 mars. Dans plusieurs pays européens, ils invitent l’ensemble de la société à leur emboîter le pas. Des centrales syndicales, des chercheurs, des ONG, de nombreuses personnes soutiennent déjà cet appel.
À Munich, Berlin, Zurich, Lausanne ou encore Hambourg, ces jeunes se sont retrouvés dans la rue pour manifester et réclamer de la part de leur gouvernement de plus fortes mesures contre le changement climatique.
Le 15 mars, la « grève scolaire mondiale » est annoncée. Il nous faut la soutenir pour ne pas passer pour des parents indignes et résignés ayant oublié que l’utopie pouvait encore déboucher sur de vrais changements portés par la jeunesse.
En tant qu’actrices et acteurs de la société civile et des mouvements sociaux, il est de notre responsabilité de répondre à cet appel des jeunes !
Chacun avec nos spécificités, nous tentons depuis des décennies d’alerter les gouvernements successifs sur la capacité que nous aurons demain à survivre sur notre planète. Les actions que nous menons sur la connaissance, l’éducation à l’environnement, la préservation de la nature n’ont de sens que si la lutte contre le changement climatique devient un vrai projet politique prioritaire. En soutenant l’appel des jeunes à la grève, les associations de protection et d’éducation à l’environnement rappellent que l’Etat et les puissances économiques portent la responsabilité de l’(in)action climatique. Les mesures à prendre, sans tarder, doivent être à la hauteur des menaces que les dérèglements climatiques font peser. Les solutions fondées sur la nature sont l’un des leviers permettant de relever le défi des changements globaux.
Faisons du 15 mars 2019 un jour historique pour le climat et l’environnement !
Nous appelons également à participer aux actions et marches pour le climat, comme celle du 16 mars 2019 ou l’affaire du siècle !
Signataires :
- France Nature Environnement Grand Est
- Alsace Nature
- Conservatoire des Sites Alsaciens
- Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace
- Association pour la Protection des Amphibiens et Reptiles d’Alsace (BUFO)
- Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA)
- Thur Ecologie Transport (TET)
- Strasbourg Initiation Nature Environnement (SINE)
- Nature & Vie
- Office des Données Naturalistes Grand Est (ODONAT Grand Est)
- Alternatiba Strasbourg
- Association pour le Protection de l’Environnement de la Sommerau (APES)
- Mutzig Cité Nature
L’ADEAP soutient pleinement le mouvement des jeunes de la grève scolaire et la lutte contre le réchauffement climatique
Total soutien de l’ADEAP d’Alsace Centrale à la démarche des jeunes de grève scolaire et de lutte contre le réchauffement climatique