lundi 3 Nov 2014 | Non classé, Presse, Revue de presse
Alsace Nature organisait hier, à Kolbsheim sur le site de la cabane anti-GCO, un rassemblement pacifiste en mémoire de Rémi Fraisse, ce jeune bénévole de FNE Midi Pyrénnées Nature, mort lors d’une manifestation pour protester contre le barrage de Sivens dans le Tarn.
La presse s’est faite l’écho de ce rassemblement :
Ainsi dans les DNA, un article intitulé « La renoncule au poing « , est paru ce lundi 3 novembre 2014; Extraits :
« Une renoncule en étendard, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à Kolbsheim, hier à 16 h, en mémoire de Rémi Fraisse.
Militants écologistes , élus locaux, simples citoyens, pour la plupart anti-GCO : il s’agissait pour eux d’honorer en un « rassemblement pacifique » ce jeune opposant au barrage de Sivens, dans le Tarn, mort il y a un peu plus d’une semaine. […]
Devant la cabane du collectif « Grand Contournement Ouest non merci », le président d’Alsace Nature (AN) a, dans un discours et devant les médias, dénoncé les « violences » tant « des forces de sécurité » avec leurs grenades offensives, que « des pouvoirs publics » qui cherchent à « imposer par la force des projets dont l’intérêt collectif n’est pas toujours démontré » et relèvent bien plus d’« intérêts catégoriels ». Maurice Wintz s’est enfin démarqué de « certains groupes qui s’opposent au libéralisme, mais par la violence ».
Après une minute de recueillement, Daniel Ehret, ancien d’AN et engagé de la première heure en faveur de l’écologie, a lu un témoignage que lui a inspiré le tragique événement, le souvenir de son combat contre le surgénérateur nucléaire de Creys-Malville, dans l’Isère, en 1977. Le 31 juillet, un professeur de 31 ans y avait eu les poumons soufflés. Le Vert d’Europe-Ecologie a pointé « l’aveugle brutalité » d’une méthode « qui n’a rien à voir avec la démocratie ».
Pour écouter les deux responsables, des hommes et des femmes de tous les âges, venus « dire ‘‘non’’ à une mort inutile », devant le petit chalet d’« un autre projet inutile ».
lien vers l’article
France 3 Alsace a fait un bref reportage dans son édition du JT du soir (2 novembre) (à environ 2 min 50)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/jt-1920-alsace
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/11/02/kolbsheim-hommage-remi-fraisse-583336.html
Au même moment à Paris, France Nature Environnement organisait un sit-in au Champ de mars, qui a réuni environ 700 personnes.
http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/11/03/rassemblement-en-hommage-a-remi-fraisse-a-paris_4516902_3244.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/02/rassemblements-en-hommage-a-remi-fraisse-a-paris-et-a-sivens_4516687_3224.html
lundi 3 Nov 2014 | Energies Climat, Pollutions et santé
NOUS POUVONS AGIR CONTRE LE RECHAUFFEMENT ET LES POLLUTIONS !
Vendredi 7 novembre 2014 à 18h30
Soirée Causerie-Débat à la Maison des Associations (salle Louise Weiss) – 1a, place des Orphelins à Strasbourg.
Dans le cadre de la préparation de la conférence sur le Climat de Paris (regroupant 192 Pays de l’ONU) et dans la continuité de la conférence de RIO, sur la lutte contre le réchauffement climatique, Alsace Nature propose une soirée (causerie-débat) en compagnie de 3 intervenants, experts dans le domaine.
Emmanuel Rivière, (directeur adjoint de l’ASPA) nous proposera une vue de la situation générale et de l’évolution du climat et des pollutions dans le monde. Il présentera par la suite, en tant que directeur adjoint de l’ASPA, la prise en compte transversale de la qualité de l’air et du climat sur le département du Bas-Rhin.
Yves Hauss (Climatologue de Météo France) et Jean-Michel ABT (Alsace Nature) présenteront consécutivement l’évolution du climat en Alsace dans les dernières décennies et les actions concrètes aux niveaux individuel et collectif pour limiter le réchauffement climatique.
Soirée ouverte à tous et gratuite
lundi 3 Nov 2014 | Non classé
Réalisé par des bénévoles de l’association, ce calendrier est en vente au prix de 4 euros.
L’argent récolté de cette vente servira à financer des actions pour la préservation des espèces naturelles.
Pour commander le calendrier :
Pour obtenir votre calendrier, Vous pouvez passer au siège d’Alsace Nature 8, rue Adèle Riton 67000 Strasbourg.
ou le recevoir par la Poste (compter les frais de port en plus)
contact : actu@alsacenature.org ou tél. 03.88.37.07.58
vendredi 3 Oct 2014 | Aménagement du territoire, Energies Climat
A l’initiative de plusieurs associations et collectifs alsaciens, une action mutualisée appelée « Convergences des luttes d’Alsace et d’ailleurs » se tiendra le 4 octobre 2014 de 10h à 16h sur la Place Kléber à Strasbourg afin de sensibiliser les citoyens aux problématiques environnementales, sociales et économiques.
Les 5 et 6 juillet derniers, l’événement estival des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été l’occasion de mettre en évidence différentes luttes des quatre coins de France par une opération baptisée « Convergences NDL 2014 » et « La nécessité de nous regrouper nous parait plus que légitime, car unis nous sommes plus forts ! ».
C’est pourquoi, Stop Fessenheim, Alsace Nature, les Amis de la Confédération Paysanne d’Alsace, l’équipe « Centrale de Fessenheim – Fermez-la ! » (Greenpeace), le collectif Alsace de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le collectif Stop Tafta Strasbourg, ont décidé d’associer leurs forces et leur énergie dans cette action mutualisée appelée « Convergences des luttes d’Alsace et d’ailleurs ».
Cet événement ambitieux s’inscrit dans une volonté commune d’aller à la rencontre des citoyens tous les premiers samedis du mois, à partir du 4 octobre, afin de les sensibiliser aux problématiques environnementales, sociales et économiques, tant locales, nationales, européennes et même mondiales.
Nos problématiques locales :
- le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) et la résistance qui s’organise (inauguration d’une deuxième cabane le 27 septembre : http://urlz.fr/Hby)
- le golf de la Sommerau (région de Saverne) (http://urlz.fr/Hbz)
- la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Pays de la Loire)
- la ferme-usine des 1000 vaches (Sommes) et du procès des 9 militants de la Confédération paysanne qui se tiendra à Amiens le 28 octobre (http://urlz.fr/HbA).
- les accords de libre-échange TAFTA, CETA, TISSA et la manifestation européenne du 11 octobre (http://urlz.fr/HbB).
- la fermeture immédiate et définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim et la question du nucléaire en France.
- Etc…
Nous vous donnons rendez-vous tous les premiers samedis du mois à partir du 4 octobre de 10h à 16h sur la Place Kléber à Strasbourg afin de dialoguer avec les citoyens et sensibiliser la population aux luttes locales et d’ailleurs dans un monde où les multinationales prennent de plus en plus le pouvoir au détriment de la raison et surtout, du bien-être de l’humanité et de son environnement.
vendredi 3 Oct 2014 | Agriculture et Alimentation, Agriculture et nature vivante, Alsace
Alsace Nature tiendra un stand dimanche 5 octobre à Waldolwisheim (67) lors de la 19ème Journée de Découverte des Goûts et des Saveurs des Produits de l’Agriculture Biologique et Bio-dynamique.
N’hésitez pas à venir nous voir pour discuter avec nos bénévoles.
Thème 2014 : Les Apiacées (les ombellifères)
Marché de produits issus de la culture biologique et bio-dynamique en Alsace,
vente de semences,
dégustations,
expositions et informations sur le jardinage bio-dynamique,
les oiseaux et leur environnement (par la LPO),
animation musicale par Sylvain Piron et ses amis,
exposition préparée par les enfants de l’école de Waldowisheim,
jeux de découverte autour des ombéllifères dotés de lots,
atelier de démonstration préparation de Foué – Turlupain,
promenades à dos d’âne pour les enfants et de nombreuses animations.
Le programme complet à télécharger
Salle polyvalente
67700 Waldolwisheim
Horaires :
Dimanche 5 Octobre 2014, à partir de 10h