[Appel à don]  ALSACE NATURE SUR LE TERRAIN

[Appel à don] ALSACE NATURE SUR LE TERRAIN

Il y a forcément une action à soutenir, un combat à mener, près de chez vous !

Depuis 1965, Alsace Nature est au service de la protection de l’environnement et de la sensibilisation de la nature en Alsace à travers des manifestations, des actions en justice, des plaidoyers auprès des institutions ou encore des sorties natures.

C’est votre action individuelle, notre action quotidienne.

En 2017 encore, le combat continu ! Nous avons pu agir sur une trentaine d’actions grâce à vos dons et aux financements publics. Cependant, ces derniers étant en constante baisse (moins 50 000€), nous avons plus que jamais besoin de vous !
Tous concernés !

Aidez Alsace Nature à agir près de chez vous !

Pour seulement 3€ par mois vous pouvez contribuer à la fermeture de la centrale de Fessenheim, au travail d’opposition au GCO, à la protection des espèces et des espaces naturels menacés sur toute l’Alsace…

Partout ou la nature a besoin de nous !

Faites un don !

Propulsé par HelloAsso
[mobilisation] Manifestation contre l'enfouissement définitif des déchets de Stocamine

[mobilisation] Manifestation contre l'enfouissement définitif des déchets de Stocamine

Le samedi 2 décembre, le collectifDESTOCAMINE

​ ​appelle à manifester contre le confinement définitif des déchets toxiques de Stocamine.

Comme vous le savez peut-être, les travaux de confinement sont sur le point de démarrer, ​malgré quatre procédures judiciaires toujours en cours.
Ce sera peut-être notre dernière occasion de nous mobiliser avant qu’il ne soit trop tard.
Pour rappel, il s’agit de 40000 tonnes de déchets hautement toxiques (cyanure, mercure, arsenic, amiante…) stockés dans un terrain instable, menaçant la plus grande nappe phréatique d’Europe.
Rendez-vous le samedi 2 décembre

 10h30 

devant la préfecture à Colmar
 
171202-tract-destocamine-manif-Colmar
 
 
 

30 nov. 2017 : Soirée débat – 5 milliard pour transformer l'agriculture, pour en faire quoi ?

30 nov. 2017 : Soirée débat – 5 milliard pour transformer l'agriculture, pour en faire quoi ?

 
Participez à cette soirée-débat autour de 4 invités / thématiques :

– « Notre environnement c’est notre santé » – MM Braud, Réseau Environnement Santé
– « Produire sans pesticides » – Julien Scharsch, président Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique
– « Concilier alimentation saine et responsable et budgets des ménages » – Edmond Wolff, Confédération Syndicale des Familles
– « Rendre viable une agriculture respectueuse du vivant » – Anne Vonesch, Alsace Nature, Bureau Européen de l’Environnement

au Caveau Couleau, Hotel de la Monnaie – 6 Rue de la Monnaie, 67120 Molsheim
à 20H
entrée libre, plateau
171130-débat-AGri-AV-Molsheim

[Noël Autrement] – Le Sapin

[Noël Autrement] – Le Sapin

Capture-sapin-noel

Aaah, le sapin. C’est toute une histoire !

Ces arbres majestueux sont le symbole de l’hiver et des fêtes de fin d’années. Beaucoup de personnes ne peuvent pas concevoir de Noël sans sapin ! Alors, chaque année, c’est la même chose, l’achat du bon sapin est crucial. Et on oublie souvent tous les enjeux environnementaux que peuvent susciter la production du sapin qui va finir dans votre salon. Et comme tous les ans,  sapin artificiel ou naturel ? Alors, pour éclairer votre lanterne sur le sujet voici le duel sapin artificiel contre le sapin naturel.

Sapin artificiel VS sapin naturel : match nul

Le sapin artificiel est principalement constitué de PVC et importé depuis la Chine. Le PVC est un type de plastique fabriqué à partir de sel de mer et de pétrole. Il est soupçonné de contribuer aux pluies acides, au rejet de dioxine et aux cancers. (Il est aussi utilisé pour la fabrication des films étirables alimentaires.)

Le sapin naturel, est cultivé dans des monocultures utilisant pesticides, régulateurs de croissance, engrais chimiques, et lors de la coupe à blanc des sapins de l’année (abattage de la totalité des arbres d’une parcelle) les souches sont arrachées, ce qui constitue une destruction totale du biotope et de l’écosystème.

Selon une étude Québécoise, pour un Montréalais achetant un sapin naturel provenant de moins de 150 km de Montréal, un sapin naturel serait plus écologique qu’un sapin artificiel provenant de Chine. Néanmoins, pour amortir l’impact écologique d’un arbre artificiel, il faudrait le garder plus de 20 ans.

Cette étude réalisé par l’organisme Ellipsos a tout de même ses limites, elle ne prend pas en compte l’impact sur la santé du PVC de l’arbre artificiel. La conclusion de cette étude sur l’analyse du cycle de vie comparative entre l’arbre de Noël artificiel et naturel établit que « l’arbre naturel s’avère la meilleure option particulièrement par rapport aux impacts sur les changements climatiques et l’épuisement des ressources. Cela dit, l’arbre naturel n’est pas une solution parfaite puisqu’il présente plus d’impacts sur la qualité des écosystèmes que l’arbre artificiel. »

Bon, à partir de là, on se dit que Noël est beaucoup moins magique d’un coup. Et c’est quoi la solution parfaite du coup ?

Le sapin… sans sapin !

 Oui, un Noël sans sapin traditionnel est possible. C’est une tendance qui se développe chez les plus créatifs d’entre nous. La solution la plus simple, c’est de décorer une plante que vous possédez déjà aux couleurs de Noël. Sinon, vous pouvez réaliser votre sapin avec des matériaux de récupération. Avec trois fois rien, vous pouvez passer une après-midi en famille ou avec des amis a concevoir votre magnifique sapin ! Entre des sapins confectionné avec des livres, des branches, des post-it, ou encore un escabeau, tout est réalisable. Soyez créatif ! Partagez-nous vos plus beaux sapins !

La semaine prochaine, on vous parle des décorations pour sublimer votre sapin et tout votre intérieur !

Retrouvez Alsace Nature au Salon "De la nature du Livre" à Bussierre les 4 et 5 novembre 2017

Retrouvez Alsace Nature au Salon "De la nature du Livre" à Bussierre les 4 et 5 novembre 2017

affiche_salon_livre_nature_2017_web
livre50ANSDans le cadre du salon « De la nature du Livre » au CINE de Bussierre, Alsace Nature présentera son livre anniversaire « L’Alsace nature » édité pour ses 50 ans.
L’écrivain Gérard Freitag et l’illustratrice Caroline Koehly ont uni leurs talents et signent ce superbe ouvrage qui porte haut cinq décennies de lutte pour la protection de notre environnement.
Présences pour des dédicaces :
Gérard Freitag présent le 4 et le 5
Caroline Koehly présente le 5

Samedi à 17h – L’Alsace en nature et en musique
Lecture musicale autour du livre de Gérard Freitag, L’Alsace nature, avec l’association A livre ouvert / wie ein offenes Buch.
Avec Aline Martin, Thierry Seibert, Clément Vix, Maurice Wintz et la participation de Danielle Cenki à l’accordéon
Livre également disponible sur notre boutique : ICI