Le concours photo, vidéo et BD du groupe des Jeunes d’Alsace Nature, qui s’est tenu du 1e juillet 2012 au 31 octobre 2012 sur sa page facebook, vient de toucher à sa fin.
Il s’agissait, pour les 15 participants de ce concours, de répondre en image et à l’aide d’un slogan à la problématique « Ville sauvage, nature civilisée » tout en ouvrant le débat sur la meilleure façon de stimuler la biodiversité dans nos villes et campagnes alsaciennes ou encore de mettre en avant les actions néfastes qui peuvent lui nuire.
C’est Jean-Baptiste Feldmann, jeune naturaliste colmarien passionné par les petites bêtes et la photographie, qui remporte ce concours avec sa photo présentant un crapaud commun et le slogan « La nature est partout à qui veut bien la voir ».
Pour célébrer cela, nous retrouverons Jean-Baptiste lors de la Croisière Oiseaux organisée le 27 janvier prochain par Alsace Nature et la LPO.
Les jeunes d’Alsace Nature et l’association remercie l’ensemble des participants de ce concours, aussi bien pour leurs jolies photos que pour les échanges qui se sont tenus à cette occasion.
Merci aux membres du groupe jeune d’Alsace nature pour ce concours.
Pour illustrer la question « que faire pour stimuler biodiversité de nos villes et de nos campagnes ? ou encore « quelles sont les actions néfastes à dénoncer et à éviter à l’avenir ? »,
j’ai choisi le Crapaud commun. Puisque aussi beau que laid et posté sur la route, il représente la problématique de l’écrasement des animaux. Cette photo salut d’autre part les actions bienfaisantes qui sont mises en oeuvre pour stimuler notre biodiversité, telle que la pose de filets à amphibiens (des dizaines de milliers de crapauds sont sauvés chaque année en Alsace).
JB