Le Lézard est vert vif avec une teinte bleutée de la gorge particulièrement visible chez le mâle pendant la période de reproduction.
Il est victime de la circulation routière, mais aussi de la diminution de ses proies, ainsi que de son milieu naturel qui se trouve souvent dans des zones de cultures intensives. La qualité et la superficie de son territoire ne cesse de diminuer. En effet, le désherbage, la suppression des haies et l’utilisation de pesticides détruit l’habitat du Lézard vert occidental. Mais, même dans des sites classés réserve naturelle, le Lézard vert occidental est victime de la surfréquentation, notamment par le public pas toujours respectueux qui le déloge afin de pouvoir le photographier, ou pire le capturer. Le reptile est pourtant protégé en France depuis 2007.
Sur les dix dernières années, la tendance d’évolution des effectifs de lézard vert occidental est d’une stabilité globale selon une étude faites par l’association BUFO. Mais, certains sites étudiés démontre une baisse des effectifs.
https://www.facebook.com/Association-BUFO-665508163535545/
Photo : Jean-Pierre Vacher
Photo : Jean-Pierre Vacher
Nous nous sommes promenés vers les châteaux du Ramstein et Ortenbourg, et nous avons pu en observer un spécimen. Très beau lézard.😀 et rapide!!
A bientôt.
Jen ai vu un cetait dingue
Nous en avons vu 1 vers bourg d’oisans
En promenade dans le vignoble de Turckheim, belle rencontre avec un couple de lézard verten pleine course, magnifique.
Bonjour, je dois vraiment être chanceux, j’en ai au moins 3 qui cohabitent ma haie de jardin. Je suis devenu un herpétologiste en herbe vert fluo !! Sont magnifiques et semblent curieux de ma présence, pas si craintifs . J’ai des photos mais je ne pense pas pouvoir en partager sur ce message.
Je viens de me promener dans les vignes de niedermorschwir et j’en ai vu un je l’ai pris en photo car c’est la 1ère fois que je voyais cela.
C’est magnifique
Nous sommes en vacances à L Alpes D’ Huez et cette après-midi en balade nous en avons vu un sur le sentier
Heureux d’en avoir un chez nous qui a pris possession de son endroit depuis maintenant plus de 10 jours.
Enrochement, avec petite plantation dense…
Il sort toujours au même endroit pour prendre son » bain de soleil ».
Nous habitons à Russ 67130, dans le bas-Rhin.