Groupe local 67 - Bruche Aval

Contacts

Pilote : Anne Vonesch
Animlatrice : Michèle Weisheit

: @

Communes concernées

Que fait notre groupe local ?

Le groupe local Bruche Aval observe des zones herbeuses où des broyages répétés portent atteinte à la biodiversité.  C’est pourquoi le groupe entre en dialogue avec les acteurs, en particulier avec la commune de Molsheim et avec la Comcom, sur la base de la brochure des « 10 principes » d’Alsace Nature, pour une gestion différenciée et un avenir meilleur pour les pollinisateurs et toutes les autres petites bestioles qui vivent dans les herbes folles et qui entre autres nourrissent les oiseaux.

Une mare a été créée à Dachstein, et les premiers crapauds verts s’y sont aventurés.

Frappé par le GCO dans la partie Est de son territoire, le groupe se préoccupe de la poursuite de l’artificialisation des sols, entre projets routiers et zones d’activités industrielles qui impactent le Ried de la bruche. Pour sensibiliser les riverains et habitants de la zone concernée , un tract a été distribué dans les 6 communes Altorf et Duppigheim, Duttlenheim, Kolbsheim, Ernolsheim, Dachstein.

Le groupe s’est d’ores et déjà engagé dans les concertations prévues au PCAET (Plan Climat, Air,Energie Territorial) en cours de développement par le PETR (anc. Bruche Mossig Piemont).

Diverses conférences se sont déroulées sur le secteur au cours de 2019,en particulier sur le climat, avec Yves Haugg de Météo France et Jean-Louis Imbs, naturaliste-explorateur. D’autres conférences et activités seront réalisées en 2020.

Le groupe local a distribué 4 Lettres :   Lettre n°1Lettre n°2Lettre n°3Lettre n°4

Concernant l’agriculture biologique dans le secteur, deux compte-rendus intéressants sur des sorties sont disponibles. Le groupe s’intéresse aussi aux pesticides épandues dans le secteur, et souhaite un Plan Alimentaire Territorial.

 

 

Événements à venir