Groupe local
Fecht

Contacts

Pilote : Jean Uhrweiller
Animateurs : Michel Schliffer, Claude et Carmen Kuhne

Mail : fechtalsacenatrue.org

Que fait notre groupe local ?

Notre groupe est notamment intervenu autour de thématiques majeures :

  • Agriculture – Les botanistes et les promeneurs relèvent des atteintes aux chaumes (gyrobroyages de myrtilles, coupe d’arbres) qui font pourtant l’objet de mesures agro-environnementales et Climatiques. Nous décidons de documenter le sujet. Les « améliorations pastorales » sont souvent catastrophiques. Plusieurs sont prévues, un suivi s’impose comme à Soultzeren.
  • Chasse – Alsace Nature participe à la CDCFS (Commission Départementale de la Chausse et de la Faune Sauvage) du 3 mars . Les discussions deviennent houleuses et animées à propos du tir d’un lynx en début d’année ou sur les plans de chasse.
  • Aménagements – Deux dossiers importants ont mobilisé notre groupe. D’abord le projet de Via Ferrata du Tanet qui a refait surface cette année. Mais aussi les suites du dossier de la carrière de Metzeral. Dans le cadre de l’enquête publique ouverte du 24 juin au 23 juillet 2020, nous avons déposé un avi et formulé des critiques argumentées du choix de l’aménagement final du site le 20 juillet concernant le reclassement de ce site

Élaboration d’une lettre interassociative pour amener le préfet du Haut-Rhin à refuser le projet de Via Ferrata au Tanet

Ce projet déjà retoqué par le préfet en 2015 suite à notre intervention fait de nouveau l’objet d’une demande de la part de la Communauté de communes de la Vallée de Munster. Alsace Nature décide de mobiliser les associations dans la rédaction d’une lettre commune où chacune met en avant les nuisances et dégâts que causerait l’installation de cette via ferrata. Le Tanet est un endroit sauvage qui présente une biodiversité importante sur des habitats variés.

 

Événements à venir