Groupe local
Florival

Contacts

Pilote : Hubert Martin

Mail : florivalalsacenatrue.org

Que fait notre groupe local ?

 

Remis en activité fin 2019, le groupe local Florival a tenté de mettre en œuvre une stratégie à la fois militante et pédagogique, s’appuyant sur la diversité des compétences de ses 40 membres et sur une dynamique volontariste du « faire ensemble ». Le territoire sur lequel le groupe exerce sa vigilance, entre plaine, vallée et crêtes, reflète bien l’interdépendance des enjeux environnementaux, au cœur de l’urgence climatique : urbanisme, mobilité, eau, forêt, biodiversité, déchets, montagne… Plusieurs mobilisations auront permis de médiatiser des atteintes à l’encontre des milieux naturels. Des partenariats d’intérêt général ont pu être initiés avec des communes, des écoles, des structures périscolaires ou humanitaires, ainsi que d’autres associations, en dépit d’un contexte sanitaire défavorable.

Résistance à l’artificialisation des terres

Le groupe local a été confronté, sur son territoire, à une frénésie de projets d’urbanisation des terres agricoles, parfois déjà en cours de réalisation comme l’extension de l’Aire d’Activité de la Communauté de Communes (CCRG) sur le ban de Soultz, avec intrusion dans des sites humides et destruction des roselières du Weidhaeglen. Des perspectives de nouveaux lotissements à Issenheim, Orschwihr et Bergholtz, menaçant prairies et vergers, nous ont amené à intervenir auprès des élus, sans néanmoins bénéficier de la moindre réponse de leur part. Un second projet d’extension de l’Aire d’Activité de la CCRG, sur 37 hectares de terres cultivées à Issenheim, entre la RD 83 et la RD 430, a mobilisé le groupe fin 2020, en partenariat avec l’association Brigitte Schick de Guebwiller et Alternatiba Soultz.

Animations pédagogiques intergénérationnelles

Dès sa reformation, le groupe local a exprimé sa volonté de proposer des activités conviviales de découverte de la nature, dans un cadre ludique et intergénérationnel. Deux animations mensuelles étaient à l’origine programmées mais le contexte
sanitaire n’aura finalement permis que l’organisation de neuf sorties, suivies par 131 participants, en vertu des jauges en vigueur. Ces activités ont engendré différents partenariats, notamment avec le Périscolaire et le centre d’Hébergement d’Urgence de Demandeurs d’Asile du Rimlishof à Buhl, l’école élémentaire de Lautenbach-Zell, l’association VAL de Linthal ainsi que la Maison Saint-Michel d’Issenheim. Les thématiques abordées étaient très éclectiques, pour une approche tous publics : cycle de l’eau, zones inondables, chaumes et crêtes, paysans et paysages, permaculture, sylvothérapie, biodiversité forestière, retour du loup…

Événements à venir