Groupe local
Jura

Contacts

Pilote : Christian Uhrweiller
Animatrice : Dominique Oesterle

 

Que fait notre groupe local ?

L’année 2020 a été moins active que les précédentes : deux sorties sur les quatre prévues ont pu avoir lieu. La première, le 8 mars, bénéficiant d’un temps magnifique a touché plus de 60 personnes ! Nous avons partagé le groupe en 2, pour une visite historique et naturaliste du château de Ferrette, avec comme vedette la Drave faux aïzon qui s’épanouit sur les murs du château, et notre Jeanne de Ferrette, unique descendante du comte, qui par son mariage en 1324, avec Albert le Sage a donné tout le sud de l’Alsace (Comté de Ferrette) à la Maison des Habsbourg et
ce jusqu’au traité de Westphalie ! La seconde, le 28 juin, au même endroit – dans le but de faire découvrir les trésors naturalistes du lieu – n’a attiré que 2 personnes, ravie d’être en petit comité !

Participation au comité de pilotage sur les Plantes Exotiques Envahissantes, organisé par la Communauté de communes du Sundgau. Suite à un appel d’offre, une stagiaire d’AgroParisTech, Raphaëlle Balvay, s’est attelée aux plantes exotiques envahissantes et a ainsi sollicité quelques acteurs locaux dont Dominique Oesterlé, pour des repérages et participation au COPIL. Elle a réalisé un travail considérable qui demande un suivi…

Et pourquoi pas des chantiers d’éradication de Balsamines sur les sites Natura 2000 de la Lucelle ?

 

Événements à venir