Groupe local
Liépvrette

Contacts

Pilote : Ute Ruff
Copilote : Gérard Frietag

 

Que fait notre groupe local ?

Notre groupe a commencé à étudier d’importants dossiers concernant notre territoire et pour ne citer qu’eux, l’intégration au PLUi (Plan Local Urbanisme intercommunal) ou encore au PETR (Pôle d’équilibre Territoriaux et Ruraux). Compte tenu des enjeux, nous faisons appel aux bonnes volontés pour renforcer notre équipe et poursuivre nos travaux. Questions aux candidats lors des élections municipales et réponses.

La biodiversité dans les espaces urbains

Le désir émis par Alsace Nature de favoriser la biodiversité dans les espaces « naturels » urbains s’est croisé avec un souci plus général émanant des collectivités. À titre personnel Gérard Freitag a été convié à faire avec le chef-Jardinier de Sainte-Marie-aux-Mines l’inventaire de tous les arbres de la ville. Une visite des cimetières a permis d’envisager des dispositions donnant plus de place aux surfaces enherbées. Des idées pour favoriser les plantes plus pérennes et moins coûteuses en eau dans les massifs sont aussi dans l’air. Il serait bien que nous fassions aussi un inventaire des espèces animales dans ces espaces (oiseaux, insectes, batraciens, gastéropodes). Qui serait partant pour la belle saison ?

Assouplissement du mode de chasse dans les réserves à Tétras

L’ONF a demandé un assouplissement des modes de chasse dans les réserves Tétras du Taennchel et du Langenfeldkopf-Klintzkopf. Motif : la surden sité des ongulés dans ces massifs protégés, qui s’avère néfaste en fin de compte pour le Tétras. L’ONF serait mandaté pour organiser 2 journées de chasse entre début décembre et fin janvier. Les chasseurs auraient souhaité plus de latitude mais des interventions strictement encadrées seront privilégiées, en particulier sur les interventions du « Groupe Tétras-Vosges » qui a aussi exprimé son amertume sur le fait que des places de nourrissage soient maintenues dans la périphérie immédiate des deux zones protégées.

Actu

[Mobilisation] 26 juin : Marche et Pique-nique géant au Col de la Schlucht dans les Vosges

Motos, Voitures..... Pollution, Bruit, Insécurité,  trop de véhicules sur les Crêtes et dans les cols des Vosges! il y a deux ans , le 19 juillet 2020, nous nous sommes retrouvés nombreux au col de la Schlucht pour demander des actes, Devant l'inaction du Parc des...

Vous trouverez forcément Alsace Nature près de chez vous !

Pour agir localement sur votre territoire, contactez votre groupe local ! Les membres d’Alsace Nature, individuels et associatifs, sont géographiquement répartis en une trentaine de Groupes Locaux. Les groupes jouissent d’une certaine indépendance et se réunissent en...