Groupe local
Thur Doller

Contacts

Copilote : Jean-Charles Dor
Copilote : Albert Gasser
Animateur : Jean Bruckert

 

Que fait notre groupe local ?

 

2020 aura été riche en actions et en travaux de réflexion. Elle a débuté avec l’organisation d’une « conférence climat » à St Amarin, en partenariat avec Daniel Walter de l’association Thur Ecologie Transport (TET) le 8 janvier. Une conférence de presse, initialement prévue le 11 février, n’a finalement jamais pu se tenir à cause du virus. Le groupe local a participé par ailleurs activement aux réunions statutaires du CPIE de Wildenstein (le Rothenbach), avec en moyenne 1 réunion par mois.

Lynx

Samedi 15 février, un mois après le braconnage d’un lynx le 16 janvier à Kruth, dans la Réserve Nationale du Grand-Ventron, une marche blanche lancée sur Facebook® par deux jeunes femmes de Ranspach et soutenue par Alsace Nature et Ferus. Cette manifestation festive et conviviale, a rassemblé près de 300 manifestants ! Si cette forte mobilisation a montré l’intérêt que porte la population à la nature sauvage et aux grands prédateurs, aucune avancée de l’enquête n’a été obtenue pour le moment. Le groupe local souhaite relancer peut-être l’appel à dons déjà initié par Alsace Nature par le passé, pour réintroduire une ou deux femelles nécessaires pour assurer la survie de l’espèce.

Vigilances sur les projets touristique

Le groupe local a organisé une sortie sur terrain le 4 juillet pour profiter d’une balade dans le massif et faire le bilan des travaux menés sur la ferme-auberge de la Fennematt (déviation vers complexe hôtelier ?) et dans le massif Sprickelsberg (dessertes forestières). Peu de participants sont venus se joindre au groupe, mais la visite a permis de faire le point, et il n’en ressort rien de rassurant sur la taille des réalisations et les atteintes aux milieux naturels. À Burnhaupt le-Haut, nous  avons été alertés sur le déboisement partiel d’une forêt attenante à un camping pour des activités de loisirs, dont des quads électriques. Après être allés constater les faits sur site, situé dans la ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) qui accompagne la Doller, et avoir pris contact avec certains protagonistes, nous avons envoyé un courrier à la mairie. La mairie se justifie en arguant que l’ouverture du boisement est sous maîtrise de l’ONF…

Le See d’Urbès

Depuis la fin de l’année 2019, la digue du See d’Urbès était en travaux (mise en sécurité par le département du Haut Rhin). Malgré les contraintes imposées par le confinement, nous avons suivi de très près ce dossier. Nous sommes restés vigilants sur les chutes de niveau liés à l’étiage et aux travaux pour exiger le respect du niveau nécessaire au fonctionnement naturel du site. Les travaux terminés, notre attention s’est poursuivie lors de réunions et notamment du comité de suivi le 30 septembre pour asseoir les bonnes pratiques et ne pas se laisser totalement envahir par les chasseurs et leurs miradors.

Événements à venir