Samedi 15 octobre 2016 la mobilisation contre le GCO a été exceptionnelle. Nous étions plus de 3 000 personnes au moment le plus fort de la manifestation avec la présence d’une centaine de tracteurs.
Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement, était présent aux côtés des manifestants réunis à Strasbourg pour dire « non » une nouvelle fois à l’A355 et “oui” aux alternatives. Tracée sur un territoire déjà ultra-dense et lacéré de voies routières, cette autoroute à péage, qui sacrifierait 300 hectares de terres agricoles et plusieurs zones naturelles encore préservées, ne réglerait en rien les problèmes de trafic routier autour de Strasbourg.
Plusieurs recours sont d’ailleurs engagés. Alsace Nature a notamment déposé plainte auprès de la Commission Européenne, pour non-conformité de la déclaration d’utilité publique du GCO avec les directives européennes et pour non-conformité par rapport aux mesures de protection Grand Hamster, espèce protégée menacée d’extinction. Il n’est pas trop tard, les bulldozers peuvent encore être arrêtés !.
[huge_it_slider id=’3′]