Que fait notre groupe local ?
Malgré le contexte épidémiologique, notre groupese satisfait de la qualité des échanges et des travaux menés tant en interne entre nos membres mais aussi en rapport avec d’autres organisations ou associations.
Nous nous sommes réunis 4 fois. Dans la continuité des années précédentes, nos missions se sont orientées principalement sur 2 axes :
- la protection du monde du vivant en ville,
- la renaturation de sites.
Soutien au respect des arbres et du vivant en ville
Nous sommes intervenus à plusieurs reprises contre des abattages d’arbres en ville, qui nous semblaient abusifs. Nous avons échangé avec l’ONF qui intervenait pour des tailles d’entretien de tilleuls en plein épisode caniculaire sur une place de Colmar et alerté la commune. Début septembre, nous avons également soutenu l’action de riverains rue Charles Grad, toujours à Colmar, pour nous opposer à l’abattage de 18 tilleuls.
Rencontre du groupe local
Début septembre puis mi-octobre pendant l’intermède non-confiné, une douzaine de membres du groupe local se sont rencontrés de façon conviviale. Un riche partage d’information sur des situations et contextes concernant la nature (souvent peu disponible dans les médias) qui a permis de mieux se connaître, de nourrir nos propres réflexions et actions. Renaturation d’une zone protégée par arrêté préfectoral (APB). Vérification du remodelage du terrain suite à remblais dû à une opération immobilière